Catégories: Actualité
|
24 mars 2020 0 h 44 min

Depuis sa naissance, la Terre serait en expansion

Partager

Issue de l’hypothèse de la dérive des continents proposée par Alfred Wegener en 1915, la théorie de la tectonique des plaques est sous-tendue par l’idée selon laquelle la taille de la Terre n’a pas varié depuis son origine, il y a 4,5 milliards d’années.
L’idée d’une augmentation du rayon terrestre est défendue par certains chercheurs qui ont observé que si notre planète était de 55% à 60% plus petite qu’aujourd’hui, les continents seraient regroupés en un seul et la recouvriraient entièrement.

C’est ainsi que, selon K.
Vogel (1980-1990), « L’expansion terrestre a engendré la rupture et la dispersion progressive des continents qui s’éloignèrent les uns des autres au fil des temps géologiques.
 » Dans le modèle de la TE, il y a plusieurs centaines de millions d’années, les océans d’aujourd’hui n’existaient pas et l’ensemble des croûtes continentales s’assemblaient pour former un unique continent appelé « Pangée », partiellement couvert d’un réseau de mers peu profondes.
Ces éléments sont corroborés par les données géologiques et géophysiques modernes, qui indiquent que la Terre a subi une expansion constante puis accélérée après le Précambrien, ainsi qu’une séparation des continents avec ouverture des océans depuis 200 millions d’années.