×
google news

La fibromyalgie, une maladie invisible si mal comprise en France

Une maladie qui peine à être acceptée Malgré sa reconnaissance, en tant que maladie à part entière, dans la CIM (Classification Internationale des Maladies), codée sous M 79.
7, la fibromyalgie reste mal connue en France.
Longtemps considérée comme une maladie psychiatrique, nombreux sont les malades qui témoignent de leur errance médicale.

La fibromyalgie n’est pas dépression « Vous n’avez rien, c’est dans vôtre tête », disent certains médecins.
Ce scepticisme repose sur le fait qu’il n’existe pas de marqueurs biologiques de la fibromyalgie, les analyses ne montrant aucune anomalie.

Cette situation ne fait qu’accentuer le risque de dépression.
En tout cas, la dépression et la fibromyalgie sont deux maladies bien distinctes, mais tous les fibromyalgiques ne sont pas dépressifs.
Les avancées de la recherche : un nouvel espoir pour les malades Les dernières découvertes scientifiques ont prouvé l’aspect neurologique de la fibromyalgie.
Celui-ci est lié à des déficiences en neurotransmetteurs, comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline.
Plusieurs études prouvent ces carences chez les personnes atteintes de fibromyalgie.

En 2006, des études démontrent, par l’IRM fonctionnel, une activité anormale dans la partie du cerveau qui traite la douleur chez les fibromyalgiques, différente par rapport aux personnes non atteintes.
L’Assurance Maladie ou le parcours du combattant Malgré ces données, le quotidien des malades reste un calvaire.
Ne faisant pas partie de la liste des ALD 30 (Affections de Longue Durée), la fibromyalgie n’est pas prise en charge, et nombreux sont les malades obligés de se faire reconnaître en tant que dépressifs, pour pouvoir justifier leurs arrêts maladies qui sont souvent longs, vue l’invalidité générée par la maladie.
En attendant un changement, en France, des associations se mobilisent avec la journée de la fibromyalgie qui a lieu le 12 mai de chaque année , suivie dans 28 pays, afin de sensibiliser les gouvernements, les institutions et également, les médias, vis-à-vis de cette maladie qui touche 3% de la population mondiale.
Pour plus d’informations, quelques liens d’associations : Fibromyalgiefrance.
org Fibromyalgiesos.
fr Asso.
nordnet.
fr Cenaf.
org

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

pexels roger brown 5125690
Actualité

Trousse de secours

9 septembre 2022
Une trousse de secours permet de rassembler et de transporter les matériels nécessaires pour prodiguer les premiers soins à un sujet jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence ou soigner les blessures légères.
Contents.media