×
google news

Comment devenir plombier ?

Qu’est -ce qu’un plombier ? Un plombier est une personne chargée de l’installation thermique et sanitaire d’un logement ou autre, proprement dit.
Il est amené à installer des réseaux d’eau froide et eau chaude sanitaires, préparateurs d’eau chaude, les ballons d’eau chaude, et à poser des éléments sanitaires comme les lavabos, les toilettes, baignoires, cabines de douches, ainsi que toute la robinetterie et raccordements de tout appareil sanitaire au réseau d’eaux usées.

Ces tâches en sanitaire ne s’arrêtent pas à ce stade car le débouchage et le plus courant la réparation des fuites de tuyauteries en font partie.
Ce métier est avant tout un métier d’artisan, avec ses écoles et son envie d’évoluer en se tournant vers les énergies de demain : les énergies renouvables .

Quelles sont les formations pour accéder à ce métier ? Diverses possibilités de formations s’offrent à celui qui veut devenir plombier.
La voie de base de ce métier est le certificat d’aptitude professionnel, se préparant en deux ans après une troisième de collège, voire même un Brevet Professionnel, ainsi qu’un Bac professionnel se préparant dans tout un lycée professionnel intégrant cette formation.

Après ce Bac, il est possible de continuer ses études vers un Brevet de Technicien Supérieur, amenant le diplômé à avoir un large panel de compétences.
La formation continue va s’adresser à tous ceux qui ont choisi une reconversion dans ce métier.
Elle est bien souvent accompagnée d’un stage de pré embauche en entreprise, comme le proposent certains centres de formation comme l’AFPA, avec une validation des compétences spécifiques.
Pour conclure, le métier de plombier est et sera un métier de demain, avec le développement de nouvelles énergies.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

pexels roger brown 5125690
Actualité

Trousse de secours

9 septembre 2022
Une trousse de secours permet de rassembler et de transporter les matériels nécessaires pour prodiguer les premiers soins à un sujet jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence ou soigner les blessures légères.
Contentsads.com