Catégories: Actualité
|
20 mars 2020 8 h 23 min

Écoles des hautes études commerciales : le guide

Partager

Les concours, les classements et les frais de scolarité Les Écoles de Management sont une quarantaine en France.
Ce sont des établissements privés de l’enseignement supérieur qui délivrent un diplôme niveau Master en management (BAC+5 appelé MBA).
Elles sont accessibles sur concours, directement après le BAC, après un BAC+2 (Classe préparatoire, BTS, IUT…) ou un BAC+3 (Licence à l’Université).

Leurs frais de scolarité s’élèvent à 8000€ l’année en moyenne.
Tous les ans, les Écoles et les MBA en management sont classées par plusieurs magazines (L’Étudiant, Le Point, Le Figaro …).
On peut ainsi les ranger en 3 groupes des plus sélectives aux moins dures à intégrer : Les « Parisiennes » (HEC, ESSEC, ESCP, voire Lyon et d’EDHEC de Lille, parfois AUDENCIA Nantes ou Grenoble), les moyennes (Toulouse, Marseille, Bordeaux, Rouen, SKEMA Lille-Nice…) et les moins bonnes (dans les villes moyennes de Province).
Les parcours et les activités associatives Une fois entré dans l’École, on apprend généralement les bases du management puis on se spécialise dans une discipline en particulier.

Par exemple, si on se spécialise en Finance, on obtient une finance MBA.
Lorsqu’on a un projet déjà clair, il faut bien se renseigner sur l’offre de l’école et ses entreprises partenaires.
Un autre exemple, si on veut travailler dans la culture, il vaut mieux savoir si l’École a un parcours qui prépare à travailler dans ce secteur et un réseau qui aidera à entrer dans le milieu.
Les Activités Associatives viennent en complément des cours académiques.
Elles permettent aux étudiants de monter des projets professionnalisant en rapport avec leurs centres d’intérêt (l’humanitaire, le sport, la culture, …).
Les Associations font partie intégrante de la formation en management.
Les débouchés Les réseaux d’entreprise ou d’anciens élèves jouent un rôle important à la sortie.
Elles permettent aux étudiants d’accéder à des stages et à des emplois.
Le niveau de salaire ne diffère pas de manière flagrante entre les diplômes (seules les Parisiennes offrent un revenu largement supérieur).
Cela dépend plus du secteur d’activité et de la localisation de l’emploi (à Paris ou en Province).
Trouver un emploi facilement à la sortie n’est plus systématique vu la conjoncture actuelle, mais ces Écoles ont l’avantage de donner les outils nécessaires aux diplômés pour s’en sortir.