×
google news

Les principaux systèmes d'exploitation

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ? Un système d’exploitation (SE), ou « operating system » (OS) en anglais, est l’ensemble de programmes central permettant l’utilisation de l’ordinateur et de ses périphériques.
Il réalise le lien entre le matériel (carte graphique, mémoire vive) et les logiciels applicatifs que vous utilisez sur votre ordinateur.

Par exemple, le système d’exploitation le plus populaire, à l’heure actuelle, est Windows; c’est en effet le premier programme qui se lance au démarrage de votre ordinateur, et ce n’est qu’une fois celui-ci lancé que vous avez accès à l’utilisation de vos logiciels.

Quels sont les principaux systèmes d’exploitation à l’heure actuelle ? Les premiers systèmes d’exploitation furent créés vers 1960.
Aujourd’hui, trois principaux systèmes sont dit connus du grand public.
Windows Cité précédemment, le système Windows reste le plus populaire des systèmes d’exploitation, avec plus de 90% de part de marché sur les ordinateurs personnels.
De ce fait, c’est souvent celui-ci que l’on retrouve dans les unités centrales des ordinateurs en vente en magasin.
Mac Os Le système Mac Os de l’entreprise Apple est également reconnu.

Celui-ci est avant tout un système grand public qui possède une interface graphique basée sur des fenêtres, menus, icônes, afin d’être accessible à un public le plus large possible.
GNU/Linux Le système d’exploitation GNU/Linux représente, quant à lui, près d’1% du parc informatique mondiale.
Contrairement aux deux systèmes cités précédemment, celui-ci est libre et gratuit.
Il est réputé entre autres pour sa sécurité, ses fréquentes mises à jour, et le fait d’être totalement personnalisable par son utilisateur.
On pourrait croire qu’un même programme peut fonctionner sur tous les systèmes d’exploitation; or, ce n’est pas le cas : chaque système a son panel d’applications qui lui est spécifique.
Ainsi, un programme Windows ne tourne pas sur Mac ou Linux (et inversement).
Sachez également qu’en dehors des ordinateurs, certains systèmes sont destinés à d’autres appareils informatiques, tels qu’Android, système d’exploitation destiné aux téléphones mobiles (smartphones et tablettes).

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

pexels roger brown 5125690
Actualité

Trousse de secours

9 septembre 2022
Une trousse de secours permet de rassembler et de transporter les matériels nécessaires pour prodiguer les premiers soins à un sujet jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence ou soigner les blessures légères.
Contentsads.com