Catégories: Actualité
|
17 mars 2020 0 h 35 min

La création d'une association par des jeunes volontaires

Partager

Le Président M.
Rachid IKBER est le fondateur et président de l’association TIFAWTE.
Originaires de Tammaste et fidèles à ses origines, M.
IKBER et un groupe de jeunes des mêmes origines, après avoir réussi leurs vies dans les différentes villes où ils se sont installés, ils reviennent avec l’ambition d’améliorer le niveau de vie de leurs petits villages.

Les objectifs de l’association – Participer au développement de la scolarité dans les zones rurales défavorisées au Maroc.
– Créer des milieux appropriés à l’intégration de la femme dans le travail associatif.
– La réalisation de projets ayant une relation avec le développement durable dans ses dimensions économiques et sociales.
– La sauvegarde et la promotion de la langue et de la culture.
Les réalisations et la caravane médicale L’association TIFAWTE a pris en charge en mars 2009, l’organisation d’une caravane médicale composée de neuf médecins, en faveur d’une population d’une commune de la province d’Ouarzazate.
Plus de 250 personnes, hommes, femmes et enfants, ont bénéficié du 13 au 15 mars 2009, des consultations gratuites et de la distribution de médicaments, ainsi que la visite à domicile des personnes âgées du village.

Les jeunes du village ont profité de l’occasion pour organiser des soirées aux musiques et chants locaux La rénovation de classe d’école À fin août 2009, l’association TIFAWTE a livré aux habitants de Tamaste et Tizi, une classe de cours entièrement rénovée.
Les fenêtres et portes ont été refaites, les murs repeints, le plafond réparé, car il y avait des fuites qui gênaient le déroulement des cours.
Les enfants des deux douars ont affiché une joie incomparable et imaginaient déjà, comment ils allaient profiter de ce nouveau cadre d’étude.
La construction de mosquée Grâce à des dons étrangers, l’association TIFAWTE a pu entreprendre ce projet.
Les travaux de construction ont déjà commencé, et il est prévu de livrer la nouvelle mosquée, en fin de l’année 2011.
Les bénéficiaires ont été de la partie ,et n’ont rien épargné de leur soutien et leur sens de l’hospitalité.