Catégories: Actualité
|
10 avril 2015 15 h 12 min

Le Free-to-Play est-il l’avenir du jeu vidéo ?

Partager

On en entend de plus en plus parler et la plupart des joueurs ont maintenant pu essayer ce genre de jeu : le Free-to-Play s’installe progressivement dans le quotidien des joueurs sur tous les supports ! Quand on voit les bénéfices réalisés par ce genre de jeux, on comprend facilement pourquoi des studios de renom se laissent tenter !

Les Free-to-Play de plus en plus en vogue !

Apparu en 2001 en Corée, le Free-to-Play est un modèle économique du monde du jeu vidéo qui vous permet de jouer à ces jeux gratuitement et vous propose de nombreux contenus additionnels que vous achetez à l’aide de micro-transactions. Ce mode de fonctionnement s’est longtemps apparenté à des jeux massivement multijoueurs en ligne tels que Second Life ou encore le mythique OGame avant de prendre de l’ampleur avec l’arrivée des smartphones et l’engouement de nombreux petits studios pour ces plateformes de jeux avec des titres comme Clash of Clans. Il faudra néanmoins attendre des jeux comme League of Legends pour que les gros studios s’y intéressent réellement et commencent à tester quelques titres en Free-to-Play avec des jeux de guerre notamment. S’il était déjà possible de trouver de nombreux titres issus de petits studios sur des sites comme celui de Browsergames, c’est maintenant au tour des géants du secteur de proposer leurs jeux phares. Halo online a été annoncé en Free-to-Play, Call of Duty online vient d’être lancé en Chine et devrait également arriver aux USA et en Europe prochainement

Et le marché des consoles ?

On pourrait penser que le marché des consoles resterait avec ce bon vieux support physique sous forme de CD, mais il semble que non ! On a d’abord pu voir l’arrivée des micro-paiements ingame autrement appelés DLC qui offrent généralement des contenus additionnels en échange de quelques euros. Mais avec les consoles de nouvelle génération et la connectivité poussée à son maximum, les Free-to-Play arrivent également dans vos salons. Sony a d’ailleurs fait savoir qu’il s’intéressait de près à ce marché comme en témoigne cet article. Microsoft n’est pas en retard non plus pour sa Xbox One, tout comme les éditeurs de jeux légendaires. On peut par exemple parler de la licence Fifa, avec le titre Fifa online disponible sur certains marchés comme l’Asie ou le Brésil. EA Games aime le Free-to-Play et oriente définitivement sa stratégie vers ce modèle économique.

Une autre tendance qui est en vogue dans le monde du jeu vidéo est le broadcast de partie en ligne, avec des plateformes qui y sont consacrées et des géants du Web tels que Youtube qui développent des outils spécialement prévus à cet effet. Vous pouvez lire notre article sur la plateforme qui appartient à Steam ici.