Catégories: Economie
|
20 octobre 2024 22 h 46 min

Accord État, Sanofi, CD&R

Partager

Le dimanche 20 octobre, l’Etat annonce qu’il a conclu un accord avec Sanofi et le fonds américain CD & R sur la vente de la filiale Opella qui produit le Doliprane sans ordonnance. Antoine Armand, le ministre de l’économie, a assuré que l’emploi, la production et l’investissement chez Opella seraient maintenus en France. L’Etat sera également un actionnaire par le biais de Bpifrance afin de surveiller ce processus. Sanofi a apparemment accepté un ensemble de demandes strictes. Un autre candidat, le fonds d’investissement français PAI Partners, a mis en avant une offre plus attractive le jeudi précédent, mais ses efforts ont échoué. CD & R est actif en France depuis environ quinze ans et soutient plusieurs entreprises pharmaceutiques, dont Inizio et Sharp.

L’implication de Bpifrance, la banque publique d’investissement, convenu dimanche dernier dans l’opération, offre au gouvernement la possibilité d’exercer un contrôle sur les directions stratégiques adoptées par le nouveau propriétaire étranger. Depuis le tout début, le groupe pharmaceutique insiste en affirmant que « ce plan n’aura aucun effet sur l’emploi en France », et que son but est de développer Opella grâce à l’appui d’un partenaire financier prêt à injecter des capitaux sur un marché qui se rapproche plus de la consommation de masse que du domaine pharmaceutique en soi. Cependant, les syndicats redoutent une « casse sociale » parmi les 1 700 postes qu’Opella maintient sur le territoire français, incluant 480 à son site de Compiègne (Oise) et 250 à son usine de Lisieux (Calvados), dédiée à la production de ce médicament, le plus demandé en France.
Réutilisation de ce contenu permise.

Les plus lus

Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.

Ca va beaucoup mieux dans les "Services", en revanche, l'"Industrie" continue de décélérer.

BNP Paribas SA a annoncé vendredi la nomination de Philippe Bordenave et de François Villeroy de Galhau comme nouveaux directeurs généraux délégués à l'occasion de la prise de fonction de Jean-Laurent Bonnafé comme directeur général de la banque.

Comment gérer les équipes à distance au travail, en maintenant une haute productivité et motivation de chaque groupe, afin de stabiliser les gains.

La consommation des ménages français a reculé de -0,7% en décembre, alors que les économistes espéraient une hausse!