×
google news

Immobilier: marché doux, locatif chute

Le réseau d’agences immobilier leader, Century 21, décrit la situation du marché immobilier actuel comme une « normalisation douce » en relation aux incidents causés par la pandémie du Covid-19. Selon un rapport du lundi 30 septembre, les transactions immobilières au cours des neuf premiers mois de cette année ont connu une légère baisse par rapport à la même période en 2023, avec une diminution de 1,6% pour les maisons et de 3,1% pour les appartements.

Bien que le marché ne présente pas encore de signes de reprise – les délais de vente se prolongent, atteignant en moyenne quatre-vingt-dix-huit jours pour les maisons – l’effet de la baisse des taux d’intérêt commence à se faire sentir. La Banque Centrale Européenne a initié une réduction de ses taux en juin pour répondre à la hausse sans précédent de l’inflation, et cet ajustement a été volontiers adopté par les banques pour leurs clients. Le taux moyen des prêts immobiliers est ainsi passé à 3,6% en août (3,5% pour les prêts sur quinze ans), contre 4,2% en décembre 2023, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

L’année dernière, en 2021, le secteur immobilier a connu une augmentation des ventes qui a atteint plus de 1,2 million. Cet essor a été stimulé par un déplacement des transactions de 2020 vers 2021 à cause de la pandémie de Covid-19 et des taux d’intérêt invraisemblablement bas, environ 1%, selon Charles Marinakis, le président de Century 21 en France. Cependant, il anticipe que de tels chiffres de transactions ne seront plus observés à l’avenir. En 2024, il prévoit qu’on atteindra près des 800 000 transactions, un chiffre qui constituait un record en 2016.

Dans ce contexte économiquement stagné, généralement, les prix immobiliers ont affiché une baisse durant les trois premiers trimestres de 2024. Les maisons enregistrent une chute de 5% tandis que les appartements présentent une baisse de 2,2%. À noter que cette tendance varie en fonction des villes et des régions. On constate une augmentation pour les appartements en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 3,6 %), en Normandie (+ 3,5 %) et en Nouvelle-Aquitaine (+ 1,6 %), alors que cela diminue en Auvergne-Rhône-Alpes (-7,1 %), en Ile-de-France hors Paris (-4,6 %) et dans la capitale elle-même (-6,1 %).

Entre ces deux dernières années, c’est-à-dire depuis la stagnation du marché, les prix de vente recensés par Century 21 ont chuté globalement de 12%. Pour les maisons en Île-de-France, on note même une dégringolade de près de 22%, « qui avaient bénéficié d’une augmentation significative post Covid-19. Pour lire la suite de cet article, il faut être abonné. Vous avez déjà lu 41.51% du contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1002
Economie

Présidentielle US : fuite en avant

16 octobre 2024
Dans son ouvrage de 1926, "Le soleil se lève aussi", Ernest Hemingway a concocté un échange entre deux vétérans alcoolisés. L'un inquire auprès de l'autre comment il a fait faillite.…
example 993
Economie

Revalorisation retraites privées 1,6%

15 octobre 2024
Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a annoncé le mardi 15 octobre que les pensions des anciens employés du secteur privé connaîtront une augmentation de 1,6% à partir du premier…
example 990
Economie

Royaume-Uni : fossé riches-pauvres

15 octobre 2024
Selon un rapport récent de l'ONG britannique The Fairness Foundation, le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus riche après les États-Unis en termes d'inégalités de richesse parmi les membres…
example 986
Economie

Succès imprévu des véhicules hybrides compacts

15 octobre 2024
Selon la loi Climat et résilience de 2021, à partir du 1er janvier 2025, l'exemption permanente de la taxe sur les émissions polluantes (anciennement connue sous le nom de taxe…