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Radio Classique : économie et culture

Le mardi 17 septembre, sous la magnifique verrière typiquement Art déco du Théâtre des Champs-Élysées, on retrouve l’ambiance fréquemment observée à la conférence de rentrée de Radio Classique. Les détails dorés ornent le plafond du théâtre, tandis que l’on se retrouve dans des fauteuils en velours rouge, partageant l’espace avec des hommes vêtus de costumes de grandes marques. Malgré un accent accru sur les arts cette saison, l’image fondamentale de Radio Classique demeure inchangée. Comme le note Pierre Louette, le PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, également propriétaire du groupe LVMH, l’antenne est unique notamment par sa dévotion envers les entreprises, qui constituent le principal moteur de création de richesse d’une nation.

À l’écoute de l’antenne, en cherchant une figure de gauche politique, on n’en trouvera pas. Assis sur une petite scène aménagée à l’intérieur du théâtre, où personnalités de l’antenne, annonceurs, invités et journalistes se regroupent face aux sièges vacants de la salle, Louette assume fièrement l’idéologie libérale favorisée sur les ondes de la station. Chaque journée commence d’ailleurs entre 6h et 7h par une émission économique présentée par Stéphane Pedrazzi (qui a repris les rênes de François Geffrier, maintenant chez Radio France). Et, à 7h10, la chronique économique est animée par François Vidal, qui a tenté sans succès d’obtenir la direction de la rédaction des Echos en 2023, et Etienne Lefebvre, journaliste en chef au quotidien économique.

Dans ce laps de temps, David Abiker les accueille, ayant pris la place de matinalier que Guillaume Durand a tenue pendant dix ans et qu’il a cédé à Abiker en 2023. Dorénavant, l’émission « Bande à part » de Durand est diffusée tous les dimanches à 8h30. Ce changement de figure n’a pas affecté l’audience, car l’émission matinale attire approximativement 400 000 auditeurs chaque jour, tandis que l’ensemble des programmes « info-éco-culture-music » suscite, selon la station, une moyenne d’un million d’auditeurs fidèles. Un intervenant indique que près de « 27% des dirigeants des grandes entreprises » écoutent Radio Classique chaque semaine.

« Une augmentation de 5 % en 2023 ».

La station, qui a fêté ses 40 ans en juillet avec deux concerts, est chère à Bernard Arnault et ne souffre d’aucune crise. « La popularité de la radio tend à diminuer en général, mais celle de Radio Classique croît: une augmentation de 5% en 2023 », affirme Pierre Louette. « Il est difficile d’atteindre de meilleurs chiffres, considérant nos conditions de diffusion », souligne un cadre de la station, dans une conversation privée.

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