×
google news

Inflation France sous 2%: Insee

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux d’inflation en France a augmenté de 1,8 % entre août 2023 et août 2024, confirmant un retour de l’inflation inférieure à 2 % pour la première fois en trois ans. L’estimation initiale de l’Insee a même été légèrement révisée à la baisse, passant de 1,9 % à 1,8 %.

L’Insee a expliqué dans un communiqué que la hausse de l’indice des prix à la consommation a ralenti en août, principalement en raison d’un ralentissement significatif des prix de l’énergie. Il faut noter que depuis août 2021, le taux d’inflation en France n’avait pas été inférieure à 2%, un objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE). Cependant, face à la stabilisation des prix, la BCE a réagi en réduisant ses taux le jeudi.

En revanche, sur une base mensuelle, l’inflation a augmenté de 0,5%, montrant une accélération par rapport à juillet (+0,2%). L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits aux prix très fluctuants, a également augmenté, atteignant 1,7% sur une base annuelle en août, soit une hausse de 0,2 point par rapport à juillet (+1,5%).

Pour mieux comprendre les variations de prix, diverses données du communiqué de l’Insee sont utiles. Par exemple, les prix de l’énergie n’ont augmenté que de 0,4% en un an en août (contre 8,5% en août 2023), tandis que les prix des aliments ont augmenté au même rythme (+0,5%, comme en août 2023). De plus, le prix du tabac a grimpé de 8,7%.

L’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), une référence à l’échelle de l’Europe, a augmenté de 2,2 % en un an, une baisse notable par rapport au mois précédent où il était encore de 2,7 %.
Le prix des produits pétroliers a diminué de 8 % en un an, tandis que celui de l’électricité a augmenté de 10,5 %, soit presque deux fois moins rapidement que l’année précédente. Les prix du gaz ont aussi ralenti, mais plus légèrement (+ 9,4 % en août, par rapport à + 11,4 % en août 2023).
D’autres données indiquent que les prix du tabac ont grimpé de 8,7 %, une évolution similaire à celle enregistrée un an plus tôt, et que le coût des services a augmenté de 3 % en août, par rapport à une augmentation de seulement 2,6 % en juillet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 739
Economie

Boeing supprime 17k emplois crise

12 octobre 2024
Le vendredi 11 octobre, le nouveau PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a annoncé que l'entreprise est en plein marasme, subissant la suppression de 17 000 emplois, un déficit de plus…
example 710
Economie

Italie : coupes et taxes pour dette

11 octobre 2024
Avant l'annonce du projet de budget italien pour 2025, le gouvernement a émis des messages contradictoires au sujet de leur stratégie fiscale. Cela se produit dans un contexte de croissance…
example 696
Economie

Batteries : soutien éolien solaire

11 octobre 2024
Le conteneur vert est devenu un élément intégral de la scène locale, marqué par une signature distincte en orange par un graffiti artiste. Installé dans la région verdoyante de Dourdan…
example 691
Economie

Détente taux: capital-investissement revit

11 octobre 2024
Après une pause de plus de deux ans, les fonds d'investissement recommencent à traquer les grandes proies, comme en témoigne l'initiative entamée par Sanofi le jeudi 10 octobre pour vendre…