×
google news

Enquête antidumping chinoise sur produits laitiers européens

L’annonce a été faite par la Chine le mercredi 21 août concernant le début d’une enquête sur les allégations de subventions, supposément fournies par l’Union européenne (UE), pour certains produits laitiers. Cette annonce survient suite à des dissensions avec Bruxelles concernant les taxes additionnelles sur les voitures électriques chinoises.

« Le ministère du Commerce a choisi d’initier une enquête antidumping sur divers produits laitiers importés de l’UE, à partir du 21 août 2024 », indique une déclaration officielle. Les produits concernés par l’enquête incluent le lait cru, le fromage frais, le fromage bleu ainsi que certains types de laits et crèmes, souligne-t-il. L’étude concerne également plusieurs subventions fournies par le biais de la politique agricole commune (PAC) de l’UE. L’enquête devrait se terminer dans un an, avec une possible prolongation de six mois, selon la déclaration.

Imposer des taxes sur les voitures électriques importées de Chine

Cette décision intervient dans un climat de tensions croissantes. Mardi, l’UE a confirmé son intention d’imposer une surtaxe de cinq ans sur les voitures électriques importées de Chine, y compris celles de Tesla, le constructeur américain qui a une usine à Shanghai. Selon Bruxelles, les prix des voitures électriques chinoises sont anormalement réduits en raison de subventions gouvernementales, ce qui fausse le marché et nuit à la compétitivité des constructeurs européens.

Ces droits de douane supplémentaires, susceptibles d’atteindre 36%, vont remplacer les taxes temporaires instituées début juillet sur les voitures électriques importées de Chine. En réaction à cette décision, Pékin qui critique fortement cette position, a menacé à plusieurs occasions ces derniers mois de prendre des mesures de rétorsion.

Déjà en janvier, l’annonce avait été faite par la Chine qu’elle enquêtait sur une supposée violation de la concurrence concernant les spiritueux de vin, tels que le cognac, importés de l’UE, et plus particulièrement de la France, qui a initié l’enquête de Bruxelles.
En outre, en juin, la Chine a également ouvert une enquête antidumping sur les importations de porc et de produits à base de porc de l’UE, des produits principalement fabriqués en Espagne, en France, aux Pays-Bas et au Danemark.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 770
Economie

Prix essence, indicateur inflation sûr

12 septembre 2024
Pendant le débat télévisé entre Donald Trump et Kamala Harris le mardi 10 septembre, le sujet de l'industrie pétrolière a rapidement été introduit dans les discussions passionnées. Harris, qui a…
example 752
Economie

États-Unis : Inflation et emplois baissent

11 septembre 2024
La possibilité d'une diminution des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) semble maintenant se dégager sans ambiguïté. Suite à l'annonce par le ministère du Travail ce mercredi 11…
example 750
Economie

Clôture inachevée des Etats généraux

11 septembre 2024
Initié par Emmanuel Macron, et implémenté parmi des défis, les États généraux de l'information (EGI) ont été mis en place avec le désir de préserver le droit à une information…
example 749
Economie

Baisse tarif EDF confirmée 2025

11 septembre 2024
La plupart des foyers français, qui sont sous le régime tarifaire réglementé de vente d'électricité (TRVE), respirent enfin. Le "tarif bleu" d'EDF, qui ne va plus augmenter cette année, est…