×
google news

« JO 2024: Situation mitigée pour Paris »

Sven, un touriste suédois, exprime son étonnement après s’être pris en selfie avec la Mona Lisa au musée du Louvre à Paris, le lundi 5 août. Ayant visité Rome la semaine précédente, il note une différence notable dans l’affluence des musées. Sven, accompagné de sa famille, est venu à Paris pour encourager le célèbre sauteur à la perche Armand Duplantis aux Jeux Olympiques.

La direction du Louvre, l’un des musées les plus renommés à l’échelle globale, fait état d’une « baisse légère » de la fréquentation. Cependant, plusieurs employés estiment que cette baisse est plus significative, s’élevant à 20 % voire 30 % certains jours par rapport à un été ordinaire. Cette baisse de fréquentation a même amené le Louvre à rouvrir l’accès au musée sans réservation.

L’Institut Choose Paris Region a observé une augmentation de 20 % du tourisme en Ile-de-France entre le 24 et 27 juillet, par rapport à 2023. Cependant, on note une diminution significative de la fréquentation des musées et attractions comme Orsay et le Musée de l’Orangerie, où la fréquentation a respectivement baissé de 29 % et 31 %. A Disneyland Paris, les visiteurs apprécient cette baisse de fréquentation qui leur permet de profiter pleinement des attractions en un jour.

Malgré l’absence de bilan chiffré précis de la part des musées et parcs d’attractions, le mécontentement est palpable. Par exemple, on rapporte une affluence nettement inférieure à la normale au Sacré-Cœur durant la période des Jeux Olympiques.

Avant le lancement des Jeux Olympiques, la visite des lieux touristiques était déjà modérée, parfois même faible pendant la semaine de préparation de la cérémonie d’ouverture. Des décisions administratives ont forcé des lieux tel que le Louvre, Orsay ou le zoo de Paris à fermer pendant deux jours. Les bateaux de croisière touristique, dont certains ont été réquisitionnés pour la cérémonie du 26 juillet, n’ont pas pu recevoir de visiteurs pendant une semaine.

Par ailleurs, le Musée du Jeu de Paume a décidé de fermer pendant toute la période estivale, tandis que le Musée de l’Orangerie, situé de l’autre côté des Tuileries, est resté ouvert. Ce dernier, qui se trouve dans la zone d’un site olympique (place de la Concorde) et qui héberge Les Nymphéas de Monet, est entouré de barrières et de contrôles de police. Pendant les dix jours précédant la cérémonie, il était nécessaire d’avoir une réservation et un Pass Jeux avec un code QR pour accéder au site. Maintenant que les Jeux ont commencé, le nombre de visiteurs est certes inférieur à la normale, mais la directrice du musée, Claire Bernardi, s’attendait à une situation plus grave. « Bien avant les Jeux, nous avions prévu une chute de 60% du nombre de visiteurs, mais ces derniers jours nous avons été surpris par le nombre de personnes venant pour des visites courtes. »

La suite de cet article est réservée à nos abonnés, et il vous reste encore 64.23% à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1247
Economie

Fuite SFR expose données clients

20 septembre 2024
SFR, l'opérateur de télécommunications, a confirmé une violation de données de ses clients le vendredi 20 septembre, incluant des données bancaires telles que des IBAN, selon les déclarations faites auprès…
example 1240
Economie

Les Britanniques défient Google

20 septembre 2024
Nikki Stopford, co-fondatrice de l'organisation de défense des consommateurs Consumer Voice, a déposé une plainte de 7 milliards de livres (soit 8,3 milliards d'euros) contre Google, représentant chaque consommateur au…
example 1224
Economie

Nike rappelle ancien PDG

20 septembre 2024
Le géant américain de l'habillement et de l'équipement sportif, Nike, traversant des difficultés, a déclaré le jeudi 19 septembre que son PDG actuel, John Donahoe, âgé de 64 ans, prendrait…
example 1222
Economie

#BookTok : vidéos littéraires lucratives

20 septembre 2024
L'influenceuse américaine Ayman Chaudhary, connue sous le nom de @aymansbooks sur TikTok, a eu une réaction intense après avoir lu Le Chant d'Achille de Madeline Miller. Son visage rouge, ses…