En pénétrant dans l’entrée grandiose du Petit Palais, de nombreux visiteurs dirigent leur regard vers la droite pendant qu’ils avancent vers les expositions sur leur gauche. À environ cent mètres, derrière une allée surlignée de voûtes scintillantes aux couleurs bleu, blanc et rouge, l’ambiance créée par la musique et l’animatrice de salle est bruyante et inconfortable.
L’aile sud, un lieu qui rappelle autant une zone de fans que des réunions professionnelles, n’est pas accessible à tout le monde. Elle est rebaptisée « Petit Palais du sport », un lieu de rassemblement du titan bancaire BPCE (Banque Populaire, Caisses d’Épargne, Natixis…). Cette zone spéciale, qui diffuse en continu les Jeux Olympiques sur cinquante écrans, accueille mille personnes par jour tout au long de la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, le groupe étant partenaire des Paris 2024.
Au sein de cet espace exclusif, de nombreux invités font la queue pour se photographier à côté de la flamme olympique ou avec Vincent Milou, le skateboarder français, qui est venu visiter le site le mardi 6 août. Il est l’un des 252 athlètes financés par les institutions bancaires du groupe.
Dans un environnement où les bars, les coussins et les initiations au basket-ball, au surf et à la voile coexistent, on trouve une diversité de visiteurs : « Nous avons un tiers de membres et de clients grand public, un tiers d’employés, et un tiers de clients qui peuvent être des dirigeants d’entreprise », déclare Fabrice Gourgeonnet, président du directoire de la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin.
24 000 billets ont été distribués gratuitement.
Afin de profiter de la période olympique, le Musée des Beaux-Arts de Paris a planifié à l’avance. «Il y a deux ans, nous avons décidé d’être au centre de Paris pour accommoder nos invités avec 24 000 billets pour les épreuves, afin qu’ils puissent voir les Jeux en première place», déclare Benoît Gausseron, directeur des Jeux olympiques et paralympiques de BPCE.
Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, apprécie la collaboration respectueuse des partenaires et reconnaît l’importance des privatisations pour les finances de l’établissement. En location de l’aile sud du musée, BPCE soutient le musée grâce à un mécénat triennal, contribuant notamment à la restauration du péristyle et de sa fresque.
Tandis que les activités du musée continuent dans l’aile nord, s’appuyant sur la gratuité et la proximité du Grand Palais qui héberge l’escrime et le taekwondo. Même si la fréquentation des collections a diminué de 24% par rapport à la semaine précédant les cérémonies de 2023, cette baisse n’était que de 10% pendant la première semaine du jeu.
En vue d’intéresser les spectateurs des jeux, deux nouvelles expositions ont été préparées: une sur le street art et l’autre sur la relation entre le sport et l’art, intitulée « Le corps en mouvement ». Ces expositions incluent des photos et des vidéos d’athlètes BPCE expliquant leur ressenti face à une œuvre d’art, puisque la banque a également soutenu cette initiative.
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