En réponse à l’affaiblissement économique, le gouvernement chinois souhaite stimuler davantage le secteur des consommateurs. Malgré une croissance décevante au deuxième trimestre, voyant une augmentation annuelle de 4,7%, en deçà de l’objectif fixé à 5%, les chiffres de ventes au détail de juin – publiés le 12 juillet – n’ont augmenté que de 2% d’une année à l’autre, atteignant le plus bas niveau depuis début 2023. Ces résultats insatisfaisants reflètent une réalité inquiétante : la situation financière des ménages, qui se resserre depuis 2022, est au centre de cette crise économique.
Ces difficultés ont persuadé les dirigeants chinois, qui se sont réunis fin juillet pour une rencontre du bureau politique du Parti communiste (Politburo), d’instaurer des dispositifs d’aide. Comme l’indiquent les minutes de la réunion présidée par le président Xi Jinping le 30 juillet, l’objectif des politiques économiques est de soutenir la population et de favoriser la consommation. Ainsi, pour inciter les ménages à augmenter leurs dépenses, le gouvernement chinois estime « qu’il est nécessaire d’améliorer les revenus des citoyens par divers moyens ».
Le compte rendu semble prendre en compte le climat de morosité qui prévaut en Chine, où les acteurs de l’économie hésitent à investir et les consommateurs choisissent plutôt d’épargner. La crise immobilière, qui sévit depuis trois ans, demeure le principal obstacle empêchant une reprise économique. Le secteur, qui représentait près de 25% du produit intérieur brut en 2020, a grandement contribué au sentiment de prospérité des Chinois, qui en 2021, avaient toujours investi environ 70% de leurs économies dans l’immobilier.
La confiance des épargnants a été ébranlée et ils restent sceptiques malgré diverses initiatives pour encourager les acquisitions et aider certains développeurs. Les ventes des 100 plus grands développeurs du pays sont en constante baisse, ayant enregistré une chute de 19,7% en juillet par rapport à l’année précédente, selon China Real Estate Information Corp.
Le Politburo a changé de cap, préférant stimuler la consommation plutôt que de soutenir les entreprises et les investissements en infrastructures comme il le faisait auparavant. Le Conseil des affaires de l’Etat, agissant en tant que gouvernement, a proposé 20 initiatives pour stimuler la consommation dans des secteurs clé tels que la restauration, les services à la personne, ou le commerce électronique.
Certaines de ces initiatives, telles que le développement des boutiques automatiques ou de l’e-sport, ont déjà été évoquées par le passé. Cependant, l’appui au secteur des services est accueilli avec satisfaction. Les sociétés de restauration, de divertissement et de tourisme ont été durement touchées par l’application stricte de la politique « zéro Covid » pendant trois ans, et souffrent toujours de la méfiance des consommateurs. Les ménages pourront également déduire de leurs impôts certaines dépenses relatives à la garde des enfants et des personnes âgées. Cette initiative répond aux inquiétudes des Chinois, alors que le vieillissement de la population et la baisse des naissances, en partie due au coût de l’éducation des enfants, sont des enjeux majeurs.
Il reste encore 47.06% de cet article à découvrir, accessible uniquement pour les abonnés.
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.