Catégories: Economie
|
5 août 2024 11 h 12 min

« Bourses asiatiques chutent, crainte récession US »

Partager

Le lundi 5 août, l’indice Nikkei de la bourse de Tokyo a enregistré un effondrement de 12,4 %, sa baisse quotidienne la plus importante depuis le « lundi noir » du 20 octobre 1987. En réaction à des inquiétudes concernant une possible récession économique aux États-Unis suite à de mauvais résultats en matière d’activité manufacturière et d’emploi, d’autres marchés financiers asiatiques ont également connu l’une de leurs pires séances de ces dernières années, voire décennies.

La bourse de Taïwan a vu son indice chuter de 8,4 %, une dégringolade inédite depuis le 20 novembre 2000. Les marchés financiers chinois ont connu une baisse plus modeste avec l’indice Hang Seng de Hong Kong perdant 2,7 %, l’indice composé de Shanghai, 1,4 %, et celui de Shenzhen reflétant une baisse de 1,8 %. L’indice Kospi de Corée du Sud résiste à peine avec une chute de près de 10 %, la plus grande depuis octobre 2008, déclenchant une restriction des échanges pour la première fois depuis quatre ans. La Bourse de Singapour lâche quant à elle 4,9%, se dirigeant vers sa session la plus défavorable en quatre ans. Les indices boursiers en Indonésie et aux Philippines perdent également, avec des baisses respectives de 2 % et 3 %.

Selon Robert Carnell, directeur de la recherche pour la région Asie-Pacifique chez ING, la situation actuelle semble indiquer qu’une récession est en vue dans l’économie américaine. Il souligne le passage d’une inflation en baisse rapide et une éventuelle facilitation de la Fed en septembre, à une économie qui semble dérailler et une Fed qui semble incapable de freiner une aggravation alarmante de la situation.

Des inquiétudes face à une possible augmentation des hostilités au Moyen-Orient ont contribué à l’instabilité des marchés. Ceci est dû aux menaces lancées par l’Iran et ses alliés en réaction aux accusations du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais envers Israël, qu’ils tiennent pour responsable de la mort du leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le mercredi 31 juillet.

Par ailleurs, avant même la publication de chiffres préoccupants concernant l’emploi aux États-Unis le vendredi suivant, la Bourse de Tokyo avait déjà connu une chute significative de 5,8% le même jour. C’était sa plus grande baisse en points depuis 1987 et la deuxième plus grande de son histoire – un record qui a été dépassé le lundi suivant.

Plusieurs éléments sont en cause. Un rapport américain a soulevé des inquiétudes concernant l’activité manufacturière en juillet. De même, une baisse des actions technologiques a été observée en raison d’incertitudes quant à la croissance future du secteur.

Les plus lus

Après la dégradation de sa note AAA en AA+ et de huit autres pays de la zone euro par Standard and Poor's, la Bourse de Paris démarre la semaine en légère baisse de 0,69% à 3174,33 points. Ce léger recul montre que les marchés avaient déjà anticipé cette dégradation de note.

Selon plusieurs sources de presse, le Koweït aurait acté l'entrée du Français dans son grand projet de coentreprise de raffinage et de pétrochimie avec la Chine.

Le Premier Ministre grec, Lucas Papademos, et les ministres du gouvernement de coalition, sont parvenus à un accord quant à un nouveau plan de rigueur.

Dassault Aviation devrait conclure sa vente de Rafale en Inde dès cette année, d'après les propos d'un de ses principaux dirigeants.

Le constructeur finlandais des téléphones mobiles, Nokia, vient d'annoncer un plan d'économie pour faire face à la crise, qui entraînera la suppression de 10.000 postes à travers le monde.