×
google news

« Droits télévisés Ligue 1 à DAZN, BeIN »

À la suite de la réunion du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) le 31 juillet, BeIN Sports a réussi à décrocher une offre de 100 millions d’euros pour diffuser le match du samedi à 17 heures. Cela fait de la chaîne qatarie le co-diffuseur officiel, aux côtés de la plateforme britannique DAZN, dont l’offre de 400 millions d’euros pour 8 matchs par journée avait été acceptée le 25 juillet, de la « MacDonald’s Ligue 1 » de football. Ces arrangements, valables jusqu’en 2029 au mieux, ont été approuvés après un processus rigoureux et collégial, et fournissent les garanties requises pour tous les clubs, selon un communiqué de la LFP.

Vincent Labrune, président de la ligue, avait espéré initialement travailler avec un seul diffuseur ou même lancer sa propre chaîne. Toutefois, sans l’engagement de BeIN, la Ligue se serait retrouvée dans une situation précaire. Grâce à l’accord conclu entre la LFP et BeIN, dirigée par Nasser Al-Khelaïfi qui est également administrateur de la Ligue et président du Paris-Saint-Germain, la chaîne qatarie déboursera 78,5 millions d’euros en droits de diffusion et le solde en commandites, principalement visibles sur les côtés du terrain. Cette transaction, considérée comme « un cadeau » par plusieurs parties prenantes, avait également attiré l’attention d’Emmanuel Macron lors de la visite officielle de Tamim Ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar, en février.

D’après les détails fournis par Le Monde, les partenaires ont décidé de dispositions de désengagement après une période de deux ans. A ce moment-là, DAZN aura l’option d’étendre son contrat à 5 ans, tandis que BeIn peut l’étirer pour une année supplémentaire. La LFP précise aussi qu’une partie de l’accord avec DAZN comprend des bonus importants qui peuvent être atteints (un premier bonus de 50 millions d’euros sera déclenché immédiatement une fois que le nombre d’abonnés atteindra 1,5 million lors de la première saison).

Pour réaliser cela, la plate-forme devra mettre en place des offres suffisamment attractives pour que les fans, qui ont été plutôt privés de grandes émotions ces dernières années, souscrivent à l’abonnement. Une première offre à 14,99 euros pour un match par semaine (une offre similaire à celle de BeIN) est prévue, et il faudra payer 29,99 euros par mois pour accéder aux 306 matchs ainsi qu’à toute l’offre multisport de la plate-forme.

Les abonnés pourront lire les 29,13% restants de cet article.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1160
Economie

Le JDD lance un mercredi

18 septembre 2024
"Célébrons la liberté d'expression !" C'est le cri de ralliement audacieux du JDNews, qui a fait sa première apparition sur les stands le mercredi 18 septembre. Ce slogan est présent…
example 1150
Economie

Usine Verkor Dunkerque: immense taille

18 septembre 2024
Pour atteindre la méga usine de Verkor, on doit traverser l'immense port maritime de Dunkerque (Nord), en dépassant la sidérurgie ArcelorMittal, contourner l'établissement de production d'aluminium, et ensuite le quai…
example 1143
Economie

Tarif unique transports Île-de-France 2025

18 septembre 2024
Dès janvier 2025, un tarif uniforme de 2,50 euros par ticket sera appliqué à tous les utilisateurs du métro, du train et du RER en Île-de-France, peu importe la destination.…
example 1141
Economie

Litiges route menacent finances Réunion

18 septembre 2024
Les revendications d'indemnisation des deux consortiums d'entreprises dirigés par Vinci et Bouygues, chiffrées à 971 millions d'euros, représentent une menace importante pour les finances du conseil régional de La Réunion.…