L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rapporté mercredi une légère hausse de l’inflation en France en juillet, atteignant 2,3 % en glissement annuel, par rapport à l’augmentation de 2,2 % des prix constatée en juin. Cette hausse est principalement due à une « accélération significative » des coûts de l’énergie.
En juillet, ces derniers ont en effet crû de 8,5 %, comparé à 4,8 % en juin, selon une estimation provisoire de l’Insee. À l’opposé, les coûts des services, qui représentent plus de la moitié de l’indice des prix à la consommation, ont ralenti (+ 2,5 % après + 2,9 % en juin). Les prix de l’alimentation (+ 0,5 % contre + 0,8 %) ont également augmenté à un rythme plus lent. Toutefois, exception faite pour les autres produits alimentaires (+ 0,1 % après + 0,6 %), les prix des produits frais ont augmenté de 2,8 % après + 2,1 %.
De même, les produits manufacturés (+ 0 %) et le tabac (+ 8,7 %) ont connu une évolution similaire. L’indice des prix à la consommation harmonisé, une référence au niveau européen, a augmenté de 2,6 % en glissement annuel en juillet, contre une hausse de 2,5 % en juin.
Comment gérer les équipes à distance au travail, en maintenant une haute productivité et motivation de chaque groupe, afin de stabiliser les gains.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
La France devrait connaitre une période de récession lors du 4e trimestre. Pour l’Insee, il sera compliqué de tenir la prévision de 1% de croissance l’année prochaine.