Catégories: Economie
|
29 juillet 2024 8 h 09 min

Les aéroports japonais sont en proche de tomber en panne d’essence

Partager

L’essor du tourisme au Japon est compromis en raison d’une insuffisance de carburant pour les avions commerciaux. En dépit d’une augmentation record de visiteurs étrangers atteignant 17,8 millions pour la première moitié de l’année, les aéroports japonais souffrent d’une pénurie croissante de kérosène qui empêche l’exécution de 140 vols additionnels par semaine.

Afin de remédier à cette situation, le gouvernement japonais a donné le feu vert le 19 juillet aux raffineries pour augmenter leur production et a sollicité les entreprises commerciales pour importer davantage de carburant. L’aéroport de Narita, qui est l’aéroport principal du pays et se situe à proximité de Tokyo, est particulièrement touché par cette situation. Il a vu son trafic augmenter de 72 %, atteignant 35,2 millions de passagers pour l’année fiscale se terminant en mars, et cette hausse se poursuit à un rythme soutenu. En réponse à cette urgence, Narita a reçu une livraison directe de kérosène en provenance de la Corée du Sud le 16 juillet.

La stratégie du gouvernement comprend également l’embauche de personnel pour le ravitaillement et l’utilisation de navires pétroliers qui effectuent normalement des liaisons internationales pour transporter du kérosène vers les aéroports du pays, en attendant une augmentation de la production par les raffineries nationales. Shunichi Kito, président de l’Association japonaise des producteurs de produits pétroliers, a indiqué que des importations de kérosène seront encore nécessaires cet hiver.

Au cours de la dernière décennie, les raffineries ont réduit leur production en raison de la baisse de la demande intérieure attribuable à une population vieillissante et au développement de véhicules consommant moins de carburant. En conséquence, certaines raffineries ont dû fermer leurs portes.

Selon le ministère de l’industrie, regardez : « Nous devons adopter une perspective à long terme car, contrairement à d’autres produits pétroliers, il y a une croissance continue de la demande en kérosène. » Ceci est également lié à l’objectif du gouvernement de voir 60 millions de touristes étrangers sur le sol nippon en 2030. En 2023, plus de 23 millions de touristes étrangers ont visité le Japon.

Les plans gouvernementaux pour maximiser les bénéfices du tourisme comprennent « la stimulation de la croissance régionale », comme l’expliquait le premier ministre, Fumio Kishida, en janvier. Le plan est d’augmenter le flux de touristes vers les zones qui sont actuellement peu visitées. De plus, des efforts doivent être faits pour attirer les visiteurs pour l’Exposition universelle d’Osaka, prévue pour débuter en avril 2025.

Cependant, les aspirations du gouvernement pourraient être entravées par un problème : le manque de personnel. En effet, l’industrie pétrolière est en pénurie de chauffeurs de camions citernes, une situation qui s’est intensifiée suite à une nouvelle loi entrée en vigueur en avril, qui réduit considérablement les heures supplémentaires pour les camionneurs.

Le reste de cet article, qui représente 15,45% du contenu total, est réservé aux personnes abonnées.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.