Réservez votre voyage et nous promettons une visite de haut niveau sur l’île », est le nouvel équipement que Olivier Carré, maire indépendant d’Ile-de-Bréhat (Côtes-d’Armor), encourage. Situé à dix minutes en ferry de la pointe de l’Arcouest, à Ploubazlanec, ce lieu phare britannique devrait voir un peu plus de 3 000 touristes chaque jour en été en moyenne. Le lundi 22 juillet, un décret municipal limitant l’accès à l’île entre en vigueur pour la deuxième année consécutive.
Jusqu’au 23 août, de lundi à vendredi, seuls 4 700 touristes pourront entrer sur l’île de 3,09 kilomètres carrés entre 8 h 30 et 14 h 30. Après cet horaire, cette limite sera levée, la mairie estimant que certains des visiteurs auront déjà quitté. Les 412 résidents permanents, ainsi que les propriétaires de maisons secondaires, travailleurs, secouristes, policiers, douaniers et militaires ne sont pas inclus dans cette limite. La Mairie estime que compte tenu des personnes exemptées ainsi que de celles qui traversent en dehors des heures fixées, jusqu’à 5 340 personnes pourraient atteindre Bréhat lors d’une journée régulée.
La surpopulation touristique est un problème que de nombreuses villes européennes – comme Venise, Florence et Amsterdam – ainsi que des lieux populaires tels que les calanques de Marseille, combattent depuis un certain temps. Des mesures telles que la limitation des arrêts de croisière, l’introduction de quotas, la supervision des locations à court terme et l’imposition de taxes sont quelques-unes des stratégies employées. En 2023, la municipalité d’Ile-de-Bréhat a choisi de prendre des mesures après connu deux années consécutives de hausse de la fréquentation touristique, qui atteignaient des pics de plus de 5 000 personnes par jour. Pour gérer ce flux, la municipalité a décidé de mettre en place des limites pendant la haute saison estivale. L’idée, selon le maire, était de ne pas avoir plus de touristes, mais de mieux réguler leur présence.
Ainsi, en 2023, durant la période régulée, l’île a reçu environ 135 000 visiteurs, contre 147 350 l’année précédente à la même période. Le quota a été atteint uniquement deux fois, avec environ 5 700 visiteurs le 9 août et 5 300 le 16 août. En 2024, le décret sera reconduit tel quel pour permettre une comparaison. La seule modification concerne la durée de la période régulée, qui sera réduite d’une semaine. M. Carré note qu’il y a eu peu de fréquentation entre le 14 juillet et le 25-26 juillet 2023, rendant inutile la régulation de cette période.
Un an plus tard, le Bretagne a signalé des résultats positifs suite à une décision sans précédent. Les retours des visiteurs ont été globalement plus positifs, il y a eu moins d’incidents de stationnement sur le continent et une réduction du nombre de lettres de plainte. Cependant, Olivier Carré a admis que les conditions météorologiques défavorables de juillet 2023 pourraient avoir affecté les résultats. Selon lui, le plus significatif est la modification des habitudes, les visiteurs se sont adaptés à faire des réservations et la régulation est devenue normale. Des détails supplémentaires sur le sujet sont disponibles pour les abonnés, qui représente encore 43,6% de l’article.
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.