Au cours de leur présentation devant l’Arcom, de nombreux candidats pour l’obtention de nouvelles licences de diffusion télévisuelle ont cherché à dissiper les zones d’ombre. Depuis le 8 juillet, ces aspirants à rejoindre le monde de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en 2025, se décrivant comme des « outsiders », ont été soumis à un interrogatoire soutenu par le régulateur indépendant qui doit octroyer quinze nouvelles licences, alors qu’il y a eu vingt-quatre candidatures.
Même les projets prometteurs – tels que OF TV du groupe Ouest-France, RéelsTV du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, L’Express TV de l’entrepreneur Alain Weill ou Le Média TV, dérivé de la WebTV de gauche radicale du même nom – ont semblé énormément difficiles à réaliser, face à l’examen minutieux des conseillers.
François-Xavier Lefranc, le président du directoire de Ouest-France, se faisait une fierté, le 16 juillet, de souligner l’ancrage local de sa potentielle chaîne de télévision basée à Rennes. Selon lui, cet ensemble « créé et imaginé loin de Paris », vise à « mettre en valeur la vaste diversité des médias régionaux », avec des émissions garanties « sans voyeurisme ni sensationnalisme », comme l’a également précisé Maud Lévrier, membre du directoire. Cependant, le conseiller Hervé Godechot a apporté une note de réserve. « Vous n’avez à aucun moment mentionné l’existence d’une rédaction dédiée à la chaîne. Comment pouvez-vous assurer l’indépendance du média vis-à-vis de Ouest-France ? » a-t-il observé.
Le groupe Ouest-France, une entité médiatique possédée et gérée par une organisation à vocation non lucrative, affirme catégoriquement son indépendance, une « règle fondamentale » déclarée par ses responsables. Ils ont aussi donné l’assurance que le contenu journalistique d’OF TV resterait indépendant du journal quotidien, malgré une certaine confusion. Les questions soulevées par M. Godechot et le consultant Antoine Boilley concernaient le maintien de la sécurité des informations face à l’intervention de fournisseurs externes de télévision. M. Lefranc a admis qu’il y avait encore du travail à faire, lors d’une audience qui par moments ressemblait à une épreuve éprouvante.
Auparavant, Denis Olivennes, le président du conseil de surveillance de Czech Media Invest (CMI) France, et l’adjoint de M. Kretinsky, a introduit RéelsTV. Cette chaîne vise à « reconnecter les Français à la réalité » grâce à une programmation comprenant 50% de documentaires, 25% de débats, présentés dans une émission quotidienne de 19h à 21h en semaine, et 25% de divertissements diffusés en soirée. Selon l’entrepreneur tchèque, cette ambition est d’autant plus nécessaire qu’elle intervient dans un contexte de « dégradation, voire de destruction, du débat public », ce dernier incriminant « l’univers d’internet » et « l’agora », dans une vidéo enregistrée, en raison de son incapacité à être physiquement présent.
Il reste encore 52,03% de l’article à découvrir, disponible uniquement pour les abonnés.
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.