
Le groupe Imerys avance l’un des plus grands projets miniers de lithium en Europe, dans l’Allier, ajouté à la liste des « projets nationaux d’importance majeure », une classification qui signifie un processus accéléré d’implantation, comme indiqué dans un décret publié le dimanche 7 juillet dans le Journal Officiel.
Ce plan pour ouvrir une mine de lithium à Echassières s’intègre à la stratégie française visant à réduire son dépendance aux importations de ce métal précieux, en particulier de la Chine. La production des batteries lithium pour les voitures électriques est une étape primordiale pour la transition énergétique, tandis que les véhicules thermiques seront interdits à la vente dans l’UE à partir de 2035.
Imerys projette de produire le lithium nécessaire pour la construction des batteries de plus de 700 000 véhicules sur une durée de vingt-cinq ans à partir de 2028, dans ce projet nommé Emili. Une consultation publique initiée en mars pour discuter les conséquences environnementales et socioéconomiques du projet doit arriver à son terme le 31 juillet, d’après la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
La société prévoit que son projet, qualifié de « plus grand projet minier en métropole depuis plus d’un demi-siècle », créera 500 postes d’emploi directs et 1000 indirects.
La désignation de « projet d’intérêt national majeur », créée par la loi d’industrie verte d’octobre 2023, autorise les projets industriels significatifs pour la transition écologique ou la souveraineté nationale à jouir de mesures d’accélération ou d’exemptions administratives.
Durant les journées précédentes, le statut a été consenti à un chantier de recyclage moléculaire des matières plastiques de l’organisation Eastman, établi en Seine-Maritime. Il a également été accordé à un espace de fabrication de minerai de fer diminué et de l’hydrogène de Gravithy, localisé à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), en plus d’une immense usine de plaques photovoltaïques Carbon, positionné dans le port maritime principal de Marseille.
En 2022, à l’échelle mondiale, 47% du lithium minier provenait d’Australie – majoritairement acquis par des compagnies de traitement chinoises -, 30% provenaient du Chili et 15% de Chine. Seul le Portugal produit une petite quantité de lithium en Europe, atteignant 0,5% de la production minière globale en 2022, d’après des informations fournies par le USGS, l’institut d’étude géologique américain.
En mai, face à des « tensions » potentielles liées à l’approvisionnement global de minerais et de métaux essentiels pour la transition énergétique, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a promu une expansion des investissements miniers pour permettre à la Terre de plafonner son réchauffement à 1,5°C d’ici fin de siècle. Contribuer.





Laisser un commentaire