×
google news

Manifestation à Barcelone contre le tourisme

Samedi 6 juillet, Barcelone a été le théâtre d’une manifestation de milliers de personnes protestant contre l’excès de tourisme, une préoccupation croissante en Espagne, la deuxième destination touristique la plus populaire du monde. Ces 2 800 manifestants, selon le rapport de la police, demandent une transformation du modèle économique de la ville qui est la plus visitée du pays, leur cri de ralliement étant : « Assez, mettons des restrictions au tourisme ».

Jordi Guiu, un sociologue de Barcelone, déclare : « nous n’opposons pas au tourisme en soi, mais le tourisme excessif rend notre ville insupportable ». Les protestataires, au cri de « réduisez le tourisme maintenant », ont scandé des slogans tel que « les touristes hors de nos quartiers » tout en se positionnant devant certains hôtels pour surprendre les visiteurs.

Les opposants à l’excès de visiteurs pointent principalement du doigt son impact sur le coût de l’habitat ; selon la municipalité de Barcelone, les loyers ont grimpé de 68% au cours de la décennie précédente. Ils mentionnent aussi les effets néfastes sur les commerces locaux, l’environnement et les conditions de travail des employés de la ville.

L’an dernier, la ville a accueilli plus de 12 millions de touristes, selon le rapport du conseil municipal. La mairie a récemment fait part de son projet visant à mettre fin à la location d’appartements pour les touristes d’ici 2029, dans le but d’améliorer l’accès au logement pour les résidents. Isa Miralles, une musicienne de 35 ans vivant dans le quartier de la Barceloneta, déplore que « les gens sont obligés de quitter la ville car ils ne peuvent plus se permettre de payer le loyer et les commerces locaux disparaissent pour laisser place à un modèle commercial qui ne répond plus aux besoins du quartier ».

La résistance au surtourisme gagne du terrain en Espagne, depuis les Îles Baléares jusqu’aux Canaries, en traversant les métropoles touristiques d’Andalousie comme Malaga. Bien qu’elle soit la seconde destination la plus prisée au monde après la France, l’Espagne a noté une fréquentation record de 85,1 millions de voyageurs internationaux l’année précédente. La Catalogne a été la zone la plus fréquentée avec 18 millions d’affluents, suivie de près par les Îles Baléares avec 14,4 millions puis les Canaries avec 13,9 millions de visiteurs. Le tourisme en Espagne constitue 12,8 % du PIB du pays et procure 12,6% des emplois disponibles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 950
Economie

« Jouer à Avignon, malgré pertes financières »

14 juillet 2024
Malgré le fait que la majorité des troupes théâtrales perdent de l'argent en participant au Festival « off » d’Avignon, la salle grouille chaque année d'acteurs passionnés cherchant à attirer…
example 930
Economie

Craintes d’une bulle en intelligence artificielle

14 juillet 2024
Dans une récente publication, David Cahn, partenaire de Sequoia Partners, un pionnier du secteur d'investissement de la Silicon Valley axé sur la technologie, a mis en lumière une préoccupation importante.…
example 899
Economie

« Petits patrons » inquiets après dissolution économique

13 juillet 2024
Quelle est l'opinion des dirigeants d'entreprise quant à la situation politique ainsi que les retombées économiques potentielles, issues des initiatives suggérées par le Nouveau Front Populaire, le groupe en tête…