×
google news

« Pire semaine boursière parisienne en deux ans »

Les inquiétudes des investisseurs grandissent en raison de la situation politique défavorable en France, ayant des impacts négatifs sur le CAC 40, l’indice boursier principal de la Bourse de Paris. L’ascension du Rassemblement national aux élections européennes, la dissolution de l’Assemblée nationale et la formation du Nouveau Front populaire à gauche ont contribué à la baisse régulière de l’indice. Au vendredi 13 juin, le CAC 40 a chuté de 1,33 %, poursuivant une semaine en régression, la pire depuis juin 2022.

Depuis le déclenchement de la semaine tumultueuse, l’indice a perdu 4,88 %, principalement en raison des bouleversements politiques oscillant de l’extrême droite à la gauche française. De plus, l’écart entre le taux de l’emprunt français à dix ans et l’équivalent allemand, considéré comme la dette la plus sécurisée d’Europe, s’est accru. L’écart, utilisé pour mesurer la confiance des investisseurs dans un pays, est à son plus haut niveau depuis 2017, augmentant significativement durant la semaine.

La confiance des Français en Emmanuel Macron est également en baisse et au plus bas depuis le commencement de son deuxième mandat en 2022, selon les premiers sondages. Sebastian Paris Horvitz, directeur de recherche pour le gestionnaire d’actifs LBP AM, a exprimé son inquiétude sur l’éventualité que des partis politiques, souvent extrémistes et sans expérience gouvernementale, puissent conduire le pays. Il a souligné que cela engendre des interrogations notamment à un moment où la France doit se pencher sérieusement sur l’assainissement de ses finances publiques.

Bruno Le Maire, qui est à la tête du ministère de l’économie et des finances, a fait remarquer que le refus du « Nouveau Front Populaire », une union de la gauche, d’adopter « la discipline budgétaire européenne » équivaut certainement à une rupture avec l’Union européenne. Leur programme, selon lui, garantit cette issue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 839
Economie

Concurrence entre fabricants chars, guerre Ukraine

12 juillet 2024
On pensait que les grandes batailles de chars comme Koursk en Russie, El-Alamein en Afrique du Nord et les Ardennes étaient reléguées aux annales historiques. Cependant, dans le contexte actuel…
example 837
Economie

« Transport aérien surmonte crise Covid-19 »

12 juillet 2024
Selon l'étude annuelle du cabinet AlixPartners dévoilée le jeudi 11 juillet, le secteur du transport aérien a non seulement retrouvé mais surpassé ses chiffres de 2019 après quatre ans de…
example 829
Economie

Ralentissement Chinois Affecte Marque Haut de Gamme Ba&sh

12 juillet 2024
L'industrie vestimentaire continue de rencontrer des difficultés, y compris dans le secteur du "luxe abordable", qui était pourtant jusque-là assez protégé. Ba&sh, une entreprise de mode pour femmes, illustre bien…