×
google news

« Déclassement, baisse de vie: témoignez »

L’accès à la lecture de cet article n’est pas inclus dans votre abonnement. Pour plus de détails, veuillez joindre notre équipe commerciale. Nous souhaitons entendre vos expériences en tant que membre des «classes moyennes». Vous sentez-vous que votre qualité de vie a diminué au fil des ans? Partagez avec nous votre vie de tous les jours et les obstacles que vous rencontrez.

Cette information a été mise à jour aujourd’hui à 11h50 après sa publication à 11h07.

Si vous vous considérez comme faisant partie des « classes moyennes » et si vous ressentez depuis quelque temps que votre niveau de vie se dégrade, votre budget se resserre, vos dépenses fixées (logement, voiture, frais de santé…) augmentent, et vous vous accordez moins de temps libre ou de dépenses de loisir. Quel est votre point de vue sur les politiques publiques? Vous sentez-vous impliqués ou plutôt mis à part? Racontez-nous votre vie quotidienne et vos problèmes.

Pour un futur article du Monde sur les classes moyennes, nous accueillons vos témoignages, que vous pouvez choisir de garder anonymes. Merci pour votre participation.

La Société éditrice du Monde souhaite partager dans ses médias une sélection de témoignages sous forme d’écrits, de photographies et de vidéos (appelés collectivement ou individuellement « Contribution(s) » ) qui ont été volontairement soumis par les utilisateurs.

Contenu de la Contribution
Votre Contribution doit se conformer à la législation actuelle, notamment la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, les articles 9 et 9-1 du code civil concernant le droit à la vie privée et le respect de la présomption d’innocence, ainsi que les dispositions du code de la propriété intellectuelle. Nous ne publierons aucune Contribution qui enfreint ces lois.

Nous demandons que votre Contribution soit bien écrite et bien présentée (pas de texte en majuscules, pas d’abréviations ou d’écrits de type « SMS »).

Il est impératif que vous soyez le créateur des textes, images et vidéos que vous soumettez dans le cadre de votre contribution, ou que vous ayez reçu l’autorisation explicite de l’auteur pour leur publication dans les conditions établies ici. La mention de l’auteur, ainsi que la date et le lieu de création de vos documents visuels ou textuels, et la rédaction d’une légende explicative sont obligatoires.
Votre travail doit porter votre nom et prénom. Les requêtes pour rester anonyme lors de la publication seront examinées au cas par cas par la rédaction de l’éditeur du Monde.
L’éditeur du Monde se donne le droit de rejeter toute contribution, ou de supprimer une contribution déjà mise en ligne, pour n’importe quelle raison.
Contraintes relatives à la contribution
En répondant à cet appel à témoignage, vous autorisez la publication intégrale ou partielle de votre participation sur le site Le Monde.fr, dans le journal Le Monde, dans le magazine Le Monde M et/ou sur toute autre plateforme sur laquelle l’éditeur du Monde diffuse du contenu éditorial (Facebook, Twitter, Digiteka, Instagram etc.), à travers le monde entier, pour la durée de vie de la publication en question.
L’éditeur du Monde a la latitude de publier les contributions reçues ou non.
Votre participation à l’appel à témoignage, ainsi que votre autorisation pour l’utilisation potentielle de votre contribution, sont offertes gratuitement et ne peuvent donner droit à aucune forme de compensation, récompense ou paiement.
Les données récoltées à travers le questionnaire sont enregistrées dans une base de données par l’éditeur du Monde, et sont partagées exclusivement avec les journalistes à l’origine de l’appel à témoignage et les équipes techniques responsables de la gestion du processus.

Vos données ne seront utilisées que dans le contexte de cet appel à témoins. Les informations liées à une contribution sont conservées pendant une période de deux ans au maximum. Vous avez la possibilité de consulter, modifier, demander la suppression de vos données ou limiter leur traitement. Vous pouvez révoquer à tout moment votre accord concernant le traitement de vos données.
Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données ou si vous voulez exercer vos droits, veuillez contacter [email protected].
Visitez le site web cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous êtes en train de lire Le Monde sur un autre appareil.
La lecture du Monde est limitée à un seul appareil à la fois.
Un message apparaîtra sur l’autre appareil. Découvrez les offres multi-comptes.
Peut-être qu’une autre personne (ou vous-même) lit Le Monde avec le même compte sur un autre appareil.
Le Monde peut uniquement être lu sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne pas voir ce message à nouveau ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à lire Le Monde avec ce compte.
Qu’est-ce qui se passe si vous continuez à lire ici ?
Le même message s’affichera sur l’autre appareil qui reste connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres restrictions ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous voulez, mais à des moments différents.
Si vous ne savez pas qui est l’autre personne, nous vous recommandons de changer votre mot de passe.
Lecture limitée
Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article.
Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1276
Economie

« Aliko Dangote: Paris audacieux d’Afrique »

19 juillet 2024
Ce vendredi matin de printemps à Lagos, la capitale économique du Nigeria, la petite réception du siège du groupe Dangote est en effervescence. Des visiteurs et des coursiers se succèdent…