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« Nouvel hôtel Pleyel : Défi 700 chambres »

S’élevant à 130 mètres au-dessus du sol, la tour Pleyel offre une vue à couper le souffle de Paris. Un bar de haut standing et un nouvel hôtel y ouvriront leurs portes le 10 juin. L’hôtel, qui occupe les 40 étages de cette tour emblématique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), semble être un défi audacieux.

Le H4 Wyndham Paris Pleyel, un énorme projet, sera difficile à gérer avec ses 700 chambres, sa salle de congrès pouvant accueillir 2600 personnes et ses 400 employés, ce qui le place au top des plus grands hôtels de la région parisienne, parmi le Méridien de la porte Maillot (1025 chambres), le Hyatt Regency (995 chambres) à la porte de Champerret, et le Pullman Montparnasse (957 chambres).

Le H4 cible principalement les voyageurs d’affaires et ceux participant à des séminaires avec leurs chambres quatre étoiles et leur décoration moderne. Mais depuis la pandémie de Covid-19, ce marché peine à rebondir. Selon un rapport récent du comité régional du tourisme, en 2023 en Ile-de-France, le nombre de nuitées a baissé de 15 % par rapport à 2019. L’hôtel dispose également d’un accès facile au métro.

L’effectif des exposants et des visiteurs lors des salons a diminué par rapport à l’époque pré-COVID. Malgré tout, Lars Hallier, le directeur de l’hôtel, et ancien de Center Parcs et du groupe Disney, reste optimiste. Il constate en effet une envie des entreprises de rassembler leurs équipes, désunies par le travail à distance. D’ores et déjà, un laboratoire pharmaceutique a réservé l’ensemble de l’hôtel pour une conférence. Le H4 cible également les groupes touristiques et les tour-opérateurs, même si ce marché est toujours affecté par le manque de clients asiatiques.

De plus, l’hôtel est implanté à Saint-Denis, en banlieue parisienne, un secteur peu séduisant pour les touristes, coincé entre de grandes voies ferrées et un échangeur de l’A86. Avec des tarifs oscillant entre 180 et 300 euros la nuit, parviendra-t-il à faire le plein de ses 700 chambres ? Marc Salhany, directeur des ventes du H4, souligne que le « 93 » a surtout un problème de réputation auprès de la clientèle française. Selon lui, les touristes étrangers apprécient principalement le fait qu’ils peuvent atteindre le centre de Paris en dix minutes.

Le H4 mise fortement sur sa situation géographique, juxtaposée à une station de métro, pour attirer des consommateurs. La ligne 13 est déjà en service, mais l’introduction de la ligne 14 en juin va considérablement modifier la situation. Les lignes à venir 15, 16 et 17 convergeront également vers cette station Pleyel, qui est destinée à devenir un pôle majeur du Grand Paris. De plus, l’hôtel parie sur le manque d’options d’hébergement dans ce quartier, et sur ses prix, qui sont plus bas que ceux des concurrents majeurs de sa catégorie. « Nous visons un taux d’occupation moyen de 70%. Notre plus grand défi sera de maintenir cet taux pendant les week-ends », explique Marc Salhany.

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