×
google news

« Camping haut de gamme, clients exigeants »

Au Clarys Camping Domaine, un endroit très prisé par les vacanciers est le barbecue commun. Ce foyer, entouré de tables de pique-nique, attire les familles qui viennent y griller leurs brochettes, tandis que les enfants s’amusent sur une aire de jeux à plusieurs mètres de haut avec de nombreux trampolines. « Les gens sont ravis de cet endroit. Il y a une atmosphère amicale et tout le monde se mélange », note Stefanja Kuipers, la directrice de ce camping « 5 étoiles » situé à Saint-Jean-de-Monts (Vendée).

L’objectif est de recréer l’esprit du camping d’autrefois, malgré la distance qui sépare désormais les vacanciers de leurs voisins. En effet, au Clarys, il n’y a plus de tentes ni de caravanes. Durant l’été, jusqu’à 2 000 vacanciers se répartissent dans les 600 maisons mobiles disposées comme dans une petite ville. En août, ces petites habitations (en général de 20 m² à 40 m²) peuvent être louées pour un montant variant entre 1 500 et 2 000 euros par semaine. Le camping offre plusieurs piscines et aires de jeux, une mini-ferme, une salle d’arcade, une scène de spectacle, etc.

« J’avais des préjugés sur le camping, mais en réalité, c’est très agréable. Avant, nous allions plutôt en Italie, au Portugal… Les toboggans sont parfaits pour les enfants, cela nous donne du temps pour nous reposer », explique Emilie, une auxiliaire de puériculture du Val-de-Marne. Elle a loué un mobile home au Domaine du Clarys en début avril. Elle a payé 300 euros pour une petite maison basique et a été surclassée dans une catégorie plus confortable suite à une erreur de ménage à son arrivée.

La directrice admet aucun marge d’erreur, car l’image de leur marque et de l’entreprise est en péril. Le Domaine du Clarys est une propriété d’European Camping Group (ECG), une entreprise déployée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), qui possède un total de 105 campings en Europe sous les enseignes Marvila et Tohapi, et compte également des mobile homes dans 300 autres campings divers. En 2021, ECG a été rachetée par le fonds d’investissement français, PAI Partners. ECG a réalisé un chiffre d’affaires de 700 millions en 2023, et a accueilli un nouveau PDG, un ancien partenaire du cabinet Roland Berger et diplômé d’HEC Paris, Sébastien Manceau.

L’univers du camping a subi une transformation drastique. Ce secteur, autrefois dominé par des petits propriétaires, a vu une série d’acquisitions et de restructurations au fil des années, permettant une montée en gamme. Des entreprises comme Capfun ou Sandaya ont acheté des dizaines de terrains pour les convertir en leurs propres marques et y réaliser des investissements massifs, notamment dans les parcs aquatiques géants. Les franchises se sont développées, et les fonds de capital-risque contribuent à l’expansion des entreprises en forte croissance telles que Camping Paradis, Siblu, Ciela… En 2023, le secteur a atteint un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, contre 1 milliard d’euros au début des années 2000. Cependant, le nombre de campings en France a diminué, car il est presque impossible d’en créer de nouveaux à cause des lois d’aménagement du territoire. Seulement 26.17% de cet article est accessible gratuitement. Pour continuer la lecture, il faut être abonné.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1605
Economie

Semaine décisive pour l’avenir d’Ascometal

27 mai 2024
C'est comme une onde de choc en Lorraine et dans la Loire : le groupe siderurgique italien Acciaierie Venete a informé, le jeudi 23 mai, via une correspondance très détaillée,…
example 1604
Economie

Maroc: Cible des investissements chinois

27 mai 2024
Six entreprises chinoises cotées - BTR New Material, CNGR Advanced Material, Gotion, Hailiang, Shinzoom et Tinci, toutes spécialisées dans la fabrication de batteries pour voitures électriques, ont indiqué leur intention…
example 1573
Economie

Douze blessés après turbulences sur Qatar Airways

26 mai 2024
Le dimanche 26 mai, un vol de Qatar Airways, QR107, reliant Doha à Dublin a rencontré des turbulences majeures lors de son passage au-dessus de la Turquie, causant des blessures…
example 1543
Economie

LBX: Transformation timide pour Lexus

26 mai 2024
Lexus, un expert dans la production de voitures propres et raffinées de type hybride, a également été remarqué pour sa stratégie commerciale peu conventionnelle. Au lieu de diversifier son catalogue…