×
google news

Grève record jeudi chez contrôleurs aériens

Une grève massive des contrôleurs aériens français ce jeudi 25 avril pourrait susciter des annulations significatives de vols, suite à l’échec des négociations, comme l’a révélé le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA). Les débats étaient axés sur le projet de restructuration du contrôle aérien proposé par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Un secrétaire national du SNCTA, s’exprimant sous anonymat à l’Agence France-Presse (AFP), a indiqué qu’il considérait les négociations et la conciliation avec la DGAC comme un échec. Il a également averti d’une « mobilisation record » et a prédit de « grandes perturbations et de massifs retards » ce jeudi.

Les négociations, en cours depuis quinze mois, envisageaient une refonte de l’organisation du contrôle aérien en France, y compris une réorganisation territoriale des services de navigation aérienne, une restructuration du travail des contrôleurs aériens pour faire face à la croissance prévue du trafic aérien, en plus des augmentations salariales et des embauches.

Néanmoins, la DGAC a souligné le fait que des discussions restaient possibles jusqu’à mardi midi, l’heure limite pour déclarer la grève. En cas de grève, la DGAC demanderait aux compagnies aériennes de renoncer à une partie de leurs vols prévus au départ ou à destination des aéroports français, afin d’adapter le personnel disponible au nombre prévu de mouvements d’appareils.

Selon une source familière avec la situation qui s’est confiée à l’AFP, ces réductions pourraient affecter plus de 70% des vols dans certains aéroports jeudi. Ce chiffre est particulièrement alarmant car c’est encore la période des vacances de printemps pour deux des trois grands groupements d’académies (zones A et B).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 188
Economie

Tradeur Asiatique Rappelle Crise Société Générale

3 mai 2024
Un événement particulier a été qualifié d'"incident" par Slawomir Krupa, le directeur général de la Société générale, en réaction au départ de deux traders basés à Hong Kong, le vendredi…
example 173
Economie

Puig entre en Bourse contre L’Oréal, LVMH

3 mai 2024
La société espagnole Puig, bien connue des experts de la parfumerie, s'apprête à faire son entrée sur les marchés boursiers de plusieurs villes dont Barcelone, Madrid, Bilbao et Valence, le…
example 167
Economie

Préparation urgente de la réforme audiovisuelle

3 mai 2024
Bien que la destination finale demeure incertaine, il est clair que le processus a été lancé. D'ici trois semaines, les 23 et 24 mai, les députés débattront de l'avenir de…