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« Question sur l’état des routes A13 »

La section de l’A13 reliant l’A86 à Vaucresson, au sein des Hauts-de-Seine, ainsi que la porte de Saint-Cloud à l’ouest de la capitale française, a été interdite à la circulation à partir de minuit le vendredi 19 avril et restera fermée jusqu’à une date inconnue. Cette mesure a été prise suite à la détection d’une faille qui s’étire à travers la route, d’une profondeur oscillant entre 50 et 80 cm selon les zones, située à proximité du tunnel et du viaduc de Saint-Cloud.

Une fissure préliminaire avait été repérée au cours de la semaine, qui n’a pas suscité d’inquiétude majeure. Cependant, la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) a utilisé une nuit dédiée à des travaux de maintenance pour effectuer une inspection plus approfondie. Ce contrôle a permis de constater que des fentes étaient présentes dans une canalisation située à quatre mètres sous la surface de la route et la circulation n’a pas été réinstaurée tôt le matin.

L’investigation continue depuis. Le chantier du musée du Grand Siècle situé à proximité est-il le responsable? Les fortes pluies des dernières semaines ont-elles détérioré la condition de la route? Une chose est certaine : selon l’annonce de la préfecture des Hauts-de-Seine, « ce phénomène est le résultat d’un mouvement du sol » et la canalisation n’est plus hermétique.

La portion concernée de la route et le mur de soutènement seront sous surveillance tout le week-end. Une résolution sera annoncée le lundi suivant, 22 avril. Si la faille n’a pas évolué, la circulation pourrait reprendre pour certains véhicules sur l’autoroute, mais probablement pas avant le milieu de la semaine. En attendant, il est conseillé aux Franciliens de prendre la route de l’A12, ainsi que les routes nationales 12 et 118 lors de leur retour des vacances.

Effectivement, malgré la détection précise de cette faille lors d’une opération de maintenance et les soupçons de travaux à proximité, les questionnements sur l’état des infrastructures routières et leur entretien en France persistent. Ce sujet avait déjà été évoqué suite à l’effondrement du pont de Gènes en août 2018 durant une pluie torrentielle survenue en Italie du nord, entrainant la mort de quarante-trois personnes.

Un an plus tard, l’association Union routière de France, qui défend les intérêts du trafic routier, a révélé un rapport du forum économique mondial. En 2019, la France, qui était en tête du classement international de la qualité des infrastructures routières en 2012, a chuté à la 18e place.

Considéré comme l’un des plus longs et denses d’Europe, le réseau routier français, avec ses 1,1 million de kilomètres de routes, est un important point de transit sur le continent. La Cour des comptes a abordé ce sujet en 2022, et son rapport était quelque peu sévère.

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