×
google news

« EDF : Réclamations inédites sur l’énergie 2023 »

L’année 2023 a vu un nombre record de plaintes de clients auprès d’EDF, une augmentation de 37 % par rapport à l’année précédente, dans un contexte de montée des coûts de l’énergie, selon le rapport annuel publié par le médiateur du groupe le jeudi 18 avril. Avec un total de « 7 470 plaintes reçues » cette année, c’est « un volume de demandes jamais vu dans toute l’histoire du processus de médiation du groupe », qui a débuté il y a 25 ans, a déclaré le médiateur d’EDF, Olivier Fontanié. « Alors que cette augmentation a été impressionnante pour les professionnels et les entreprises, elle a été plus contenue pour les consommateurs (+ 24 %) « , a-t-il ajouté.

La plupart des différends étaient liés à l’augmentation des tarifs de l’énergie et aux problèmes financiers des clients d’EDF, a indiqué le médiateur du groupe, malgré « les mesures de sauvegarde mises en place par le gouvernement », dont une protection tarifaire que le gouvernement a annoncé vouloir supprimer progressivement. Cependant, ces mêmes mesures ont parfois conduit à des plaintes auprès du médiateur, car leur mise en œuvre « n’a pas toujours été clairement comprise » par les clients d’EDF.

Par rapport aux particuliers, le médiateur a principalement reçu des plaintes de clients touchés par « une augmentation importante des tarifs à la fin de leur contrat à prix fixe », selon un communiqué de presse. Les entreprises ont principalement rencontré des problèmes pour contacter un conseiller, obtenir des réponses à leurs plaintes ou honorer leur contrat signé en 2022, lors de l’augmentation des prix du marché, a ajouté le médiateur.

Les plaintes ont été traitées en moyenne en 64 jours et ont abouti, dans 84 % des cas, à une résolution à l’amiable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1789
Economie

Constructeurs automobiles face aux normes CAFE

26 juillet 2024
A partir de l'année 2035, la vente de véhicules fonctionnant à l'essence ou au diesel sera interdite en Europe. Toutefois, des constructeurs comme Renault, Stellantis et Volkswagen se préparent déjà…
example 1784
Economie

Les employés reprennent la gestion de la verrerie Duralex

26 juillet 2024
Les 228 employés de la verrerie Duralex à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) respirent enfin après une période d'incertitude. Aussi, les enfants français pourront continuer à jouer au devinettes avec leur célèbre…
example 1780
Economie

EDF attend décisions gouvernementales sur réacteurs

26 juillet 2024
EDF se débat en pleine mer cet été, sans gouvernement stable pour la guider. L'ambiguïté s'ajoute à l'incertitude pour le fournisseur d'électricité national qui, depuis de nombreux mois, attend impatiemment…
example 1779
Economie

Trafic aérien repris après alerte bombe

26 juillet 2024
L'aéroport de Bâle-Mulhouse a recommencé ses activités aériennes en milieu de journée suite à une menace de bombe qui avait causé l'évacuation du terminal plus tôt, selon les informations disponibles…