×
google news

« EDF : Réclamations inédites sur l’énergie 2023 »

L’année 2023 a vu un nombre record de plaintes de clients auprès d’EDF, une augmentation de 37 % par rapport à l’année précédente, dans un contexte de montée des coûts de l’énergie, selon le rapport annuel publié par le médiateur du groupe le jeudi 18 avril. Avec un total de « 7 470 plaintes reçues » cette année, c’est « un volume de demandes jamais vu dans toute l’histoire du processus de médiation du groupe », qui a débuté il y a 25 ans, a déclaré le médiateur d’EDF, Olivier Fontanié. « Alors que cette augmentation a été impressionnante pour les professionnels et les entreprises, elle a été plus contenue pour les consommateurs (+ 24 %) « , a-t-il ajouté.

La plupart des différends étaient liés à l’augmentation des tarifs de l’énergie et aux problèmes financiers des clients d’EDF, a indiqué le médiateur du groupe, malgré « les mesures de sauvegarde mises en place par le gouvernement », dont une protection tarifaire que le gouvernement a annoncé vouloir supprimer progressivement. Cependant, ces mêmes mesures ont parfois conduit à des plaintes auprès du médiateur, car leur mise en œuvre « n’a pas toujours été clairement comprise » par les clients d’EDF.

Par rapport aux particuliers, le médiateur a principalement reçu des plaintes de clients touchés par « une augmentation importante des tarifs à la fin de leur contrat à prix fixe », selon un communiqué de presse. Les entreprises ont principalement rencontré des problèmes pour contacter un conseiller, obtenir des réponses à leurs plaintes ou honorer leur contrat signé en 2022, lors de l’augmentation des prix du marché, a ajouté le médiateur.

Les plaintes ont été traitées en moyenne en 64 jours et ont abouti, dans 84 % des cas, à une résolution à l’amiable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1358
Economie

Grève massive possible dans l’audiovisuel

23 mai 2024
À l'image d'une journée frappée par une grève majeure dans le transport, le weekend risque d'être "sombre" pour les utilisateurs des médias publics audiovisuels. Il se pourrait que Radio France,…
example 1338
Economie

« SNCF propose 95€/jour pour JO 2024 »

22 mai 2024
La SNCF a conclu le mercredi 22 mai les pourparlers sur les primes pour les Jeux olympiques de Paris 2024 qui seront versées aux travailleurs du rail. Le plan prévoit…
example 1335
Economie

Lagardère annonce vente de Paris Match à LVMH

22 mai 2024
Le groupe Lagardère, contrôlé par le groupe Vivendi et le milliardaire Vincent Bolloré, a déclaré le mercredi 22 mai qu'un protocole d'accord préliminaire était en préparation pour vendre le magazine…