×
google news

« Hees démissionne du comité d’Europe 1 »

Jean-Luc Hees a révélé à Libération le dimanche 7 avril qu’il avait démissionné de son rôle au sein du comité d’éthique d’Europe 1 le 12 février, après avoir été dérangé par ce qu’il avait entendu sur la station. Une partie de ce qui l’a contrarié est l’émission « L’Heure des pros », présentée par Pascal Praud et co-diffusée avec CNews par la radio dirigée par Vincent Bolloré, comme l’indique le journal quotidien. Hees, sans vraiment mentionner l’émission, a exprimé qu’il n’avait pas écouté Europe 1 depuis quatre décennies et fut surpris par ce qu’il a entendu entre 9h et 9h30, ne s’attendant pas à la présence de Philippe de Villiers. À peine un mois plus tôt, en début janvier, Hees, ancien président de Radio France (2009-2014), avait été nommé par Europe 1 pour superviser les règles déontologiques de la station. Lorsqu’on a demandé un commentaire à la direction d’Europe 1 sur cette démission anticipée, elle n’a pas répondu mais a simplement confirmé que le comité d’éthique de la station comptait maintenant deux membres seulement : Bénédicte Wautelet, directrice juridique du Groupe Figaro, et Jacques Lallain, ancien journaliste du Parisien. Selon Libération, Lallain aurait cependant lui aussi quitté le comité « pour des raisons personnelles » fin janvier.

Jean-Luc Hees a déjà siégé au comité d’éthique de RT France, la chaîne russe, de 2017 à 2020. Quand Le Monde l’a interrogé à ce sujet en décembre 2017, il avait répondu : « Il est préférable d’examiner les choses de l’intérieur plutôt que de constater de l’extérieur qu’il y a un problème. C’est une question de principes. » Il a affirmé que si quelque chose le gênait, il s’en irait sur-le-champ. Il semble qu’il ait mis une fois de plus ce principe en action.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 121
Economie

Artistes Universal Music Group sur TikTok

2 mai 2024
Les choses reviennent à la normale après une période de conflit. Parmi les artistes célèbres d'Universal Music Group (UMG), leader mondial de la musique, Drake, Rihanna, The Weeknd et Bob…
example 102
Economie

Italie: Futur « hub énergétique » méditerranéen

2 mai 2024
La position géographique de l'Italie sur la carte du bassin méditerranéen est incontestablement stratégique. Au sud de la carte, les ressources africaines en hydrocarbures et le potentiel d'énergies renouvelables sont…