×
google news

« Macron: Nouvel accord UE-Mercosur nécessaire »

Emmanuel Macron, le président français, a critiqué, le mercredi 27 mars, au Brésil un accord commercial entre l’Union Européenne (UE) et le Mercosur, le bloc sud-américain. Il a qualifié cet accord de « très mauvais » et a insisté sur la nécessité d’en élaborer un autre. « Cet accord, tel qu’il est actuellement négocié, est défavorable pour vous et pour nous », a-t-il déclaré lors d’un forum économique à Sao Paulo, critiquant l’absence de considération pour les questions de biodiversité et de climat dans ledit accord.

Macron a alors proposé la mise en place d’un autre accord qui prendrait en compte les défis environnementaux pour l’UE ainsi que pour le Mercosur, un marché commun qui réunit le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et la Bolivie.

Il estime que ce nouvel accord doit être responsable en termes de développement, de climat et de biodiversité. Un accord qui faciliterait l’accès des entreprises du Mercosur au marché européen mais qui serait plus exigeant envers nos agriculteurs et industriels.

Macron a exprimé à plusieurs reprises son opposition à cet accord commercial, affirmant que les règles ne sont pas « homogènes » avec les normes européennes. Ce traité, dont les discussions ont débuté en 1999, vise à éliminer la majorité des droits de douane entre les deux régions en créant un espace de plus de 700 millions de consommateurs.

Following a political agreement in 2019, the opposition from several countries, including France, has hindered its ultimate adoption. This opposition has intensified with the ongoing agricultural crisis in Europe. Other European countries like Germany and Spain, on the other hand, are advocating for its conclusion and enforcement. Brazil, a major player in Mercosur, tirelessly champions the adoption of the agreement with the EU. Feel free to reuse this content.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1160
Economie

« Nouveau Cargo Breton Traverse l’Atlantique »

19 avril 2024
La jeune entreprise morlaisienne Grain de Sail a franchi une nouvelle étape avec son nouveau cargo, qui a récemment terminé sa première traversée transatlantique entre Saint-Malo et New York. Imposant…
example 1159
Economie

Jugement Anglais Secoue Marchés Financiers

19 avril 2024
L'affaire du Libor et de l'Euribor connaît un nouveau développement. Le 27 mars, suite à une décennie de procédures juridiques, une cour d'appel britannique a surpris en confirmant la condamnation…
example 1155
Economie

Inquiétudes pour l’usine Audi Bruxelloise

19 avril 2024
La Belgique a connu de multiples fermetures d'usines automobiles au fil des ans. Renault a fermé ses portes en 1997, Volkswagen en 2006, Opel en 2010 et Ford en 2014.…