×
google news

Daniel Kahneman, lauréat du Prix Nobel d’économie en 2002, est décédé

Daniel Kahneman, l’économiste israélo-américain lauréat du prix Nobel, est décédé à l’âge de 90 ans, selon une confirmation de l’Université de Princeton où il continuait à enseigner jusqu’à sa mort, le mercredi 27 mars. Psychoéconomiste de formation, Kahneman est l’auteur du livre populaire « Système 1 / Système 2: Les deux vitesses de la pensée ». Il a enrichi l’analyse économique avec les travaux de recherche effectués dans son domaine d’origine, transformant ainsi de manière significative la discipline.

Il a reçu le prix Nobel d’économie en 2002 pour ses contributions. Il a influencé une nouvelle vague de chercheurs en économie et en finance grâce à ses travaux.

Kahneman a défié l’idée traditionnelle que l’homme est un être rationnel et égoïste lorsqu’il prend des décisions. Il a démontré que le comportement humain peut s’éloigner de manière systématique des prédictions basées sur la théorie économique traditionnelle, en introduisant une « variable d’irrationalité » dans les calculs.

Eldar Shafir, un collègue de Kahneman et professeur de psychologie à l’Université de Princeton, a déclaré dans un communiqué de presse que plusieurs branches des sciences sociales ont été complètement changées à cause de lui. Il a déploré la perte de Kahneman, en disant, « Il nous manquera beaucoup ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 701
Economie

Trafigura: Géant du négoce, rachète Fos-sur-Mer

12 avril 2024
Le sommet annuel des matières premières, organisé par le Financial Times britannique, s'est déroulé du 8 au 10 avril au Beau-Rivage, un palace reconnu de Lausanne. Il a rassemblé les…
example 700
Economie

Gouvernement simplifie droit minier en France

12 avril 2024
Le sujet est sensible, mais essentiel pour l'économie et l'industrie de la France. Le gouvernement a prévu d'inclure une proposition de "modernisation du droit minier" dans le projet de loi…
example 698
Economie

PME françaises contraintes de baisser prix

12 avril 2024
"Le Slip français" réduit ses tarifs. Ce jeudi 4 avril, la marque française a lancé une campagne publicitaire significative pour promouvoir la sortie d’une gamme limitée de sous-vêtements pour hommes…
example 683
Economie

Course effrénée aux parts de marché

12 avril 2024
Le président de la société Les Mousquetaires, Thierry Cotillard, souligne l'importance des parts de marché dans le domaine du commerce de détail en France, qu'il qualifie de "nerf de la…