×
google news

« Deuxième Village Olympique à Dugny: Réjouissant »

Avec l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, ce printemps marque le début de nombreuses inaugurations en Seine-Saint-Denis. La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) se charge de livrer les villages et les installations au comité d’organisation. Le 25 mars, un mois après une visite dans le village des athlètes, on attend la venue de 250 officiels à Dugny et Bourget pour la livraison du « cluster des médias » qui compte une collection d’équipements publics et environ mille logements sur le site sportif du Bourget, lieu prévu des compétitions d’escalade.

Un autre village olympique, plus éloigné au sud d’une ville inconnue, coincée entre une autoroute et un aéroport, est satisfaisant dans sa réalisation. Malgré la crise immobilière générale qui pousse les promoteurs à abandonner, une majorité des appartements mis en vente ici ont déjà été achetés. À Saint-Denis et Saint-Ouen, l’acheteur est moins courant. Dans la zone du Plateau, marquée par les façades en brique d’Amethys – toutes posées manuellement, 130 des 170 logements ont été vendus. Seuls les plus grands restent, avec un coût au mètre carré allant de 3 400 à 3 700 euros. Les autres sont réservés aux bailleurs.

Sur le côté Aire des vents de l’avenue, où la Fête de L’Humanité a érigé ses stands pendant plus de deux décennies, se trouvent des logements (intermédiaires ou en cession) avec de vastes espaces extérieurs. Ces derniers sont une conséquence directe de la crise du Covid-19, une période où la possession d’un balcon était considérée comme le summum du luxe, comme le soulignent le promoteur Sogeprom et le constructeur Demathieu Bard. Des terrasses grandes et des cœurs d’îlots densément plantés caractérisent ces logements. Les larges baies vitrées offrent une belle vue sur le parc Georges-Valbon à La Courneuve, l’espace vert central de Seine-Saint-Denis. Ces logements ont été conçus (orientation, isolation) en prévision des étés caniculaires prévus pour 2050. Bien que la voiture reste dominante ici, des supports à vélos sont aménagés dans les halls à proximité des boîtes aux lettres, plutôt que dans une pièce séparée.
Equipements entièrement rénovés
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, 1 582 des 15 000 journalistes accrédités, en majorité des techniciens, seront logés ici, à cinq minutes à pied du Parc des expositions du Bourget, d’où les images seront diffusées à travers le monde.
Il reste encore 44.03% de cet article à lire pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1149
Economie

Plan de relance révolutionnaire pour l’Italie

19 avril 2024
L'intersection de Via Trieste et Via Gaspare Gozzi, dans la ville italienne de Padoue, est le théâtre d'une réalisation immense. Entre les décombres et les tiges d'acier qui ont creusé…
example 1124
Economie

« UE : Vers un pacte de compétitivité »

19 avril 2024
Le "Pacte Vert" est une chose du passé, place maintenant au "Pacte pour la Compétitivité". Ce dernier a été proposé par les dirigeants des états européens lors d'une réunion à…
example 1097
Economie

« Meta vise leadership des assistants IA »

18 avril 2024
Meta ambitionne de devenir un leader dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). La société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, bien que moins médiatisée ces derniers temps que OpenAI,…