×
google news

« Romanet ne prolongera pas après Jeux »

Dans un communiqué de presse du bureau du Premier ministre, daté du mercredi 20 mars, il a été annoncé que le PDG d’Aéroports de Paris (ADP), Augustin de Romanet, restera en poste jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Cette décision a été prise pour assurer le bon déroulement de ces événements. Cependant, son mandat ne sera pas prolongé après ces jeux.

Il a été souligné par Matignon que, après les Jeux olympiques, la Présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat seront informés du choix du successeur proposé par le Président de la République. M. de Romanet, dont le mandat aurait dû se terminer en mai, s’est montré « disponible » pour un troisième mandat de cinq ans, compte tenu de son bilan solide, dont le redressement réussi de l’entreprise post-pandémique qui gère environ 20 aéroports à travers le monde.

En 2023, ADP a enregistré un résultat net positif pour la deuxième année consécutive, atteignant 631 millions d’euros, soit une augmentation de 22% en un an. Pourtant, le renouvellement pour M. de Romanet, qui aura 63 ans début avril, aurait nécessité un changement des statuts pour repousser l’âge limite, actuellement fixé à 65 ans.

Cette annonce a été faite après une réunion du conseil d’administration, avant le procès d’Augustin de Romanet et de l’ancien secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet. Ils sont tous deux accusés de favoritisme et de détournement de fonds publics lors de leur passage à la tête de la Caisse des dépôts et consignations entre 2007 et 2012 pour M. de Romanet.

Jean-Marc Fédida, l’avocat du PDG d’ADP, a déclaré à l’AFP que son client conteste toute accusation portée contre lui. Bien que le procès devrait commencer jeudi, une demande de report sera soumise en raison de l’état de santé d’un des avocats, selon ce que l’AFP a appris des parties concernées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1160
Economie

« Nouveau Cargo Breton Traverse l’Atlantique »

19 avril 2024
La jeune entreprise morlaisienne Grain de Sail a franchi une nouvelle étape avec son nouveau cargo, qui a récemment terminé sa première traversée transatlantique entre Saint-Malo et New York. Imposant…
example 1159
Economie

Jugement Anglais Secoue Marchés Financiers

19 avril 2024
L'affaire du Libor et de l'Euribor connaît un nouveau développement. Le 27 mars, suite à une décennie de procédures juridiques, une cour d'appel britannique a surpris en confirmant la condamnation…
example 1155
Economie

Inquiétudes pour l’usine Audi Bruxelloise

19 avril 2024
La Belgique a connu de multiples fermetures d'usines automobiles au fil des ans. Renault a fermé ses portes en 1997, Volkswagen en 2006, Opel en 2010 et Ford en 2014.…