×
google news

« Romanet ne prolongera pas après Jeux »

Dans un communiqué de presse du bureau du Premier ministre, daté du mercredi 20 mars, il a été annoncé que le PDG d’Aéroports de Paris (ADP), Augustin de Romanet, restera en poste jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Cette décision a été prise pour assurer le bon déroulement de ces événements. Cependant, son mandat ne sera pas prolongé après ces jeux.

Il a été souligné par Matignon que, après les Jeux olympiques, la Présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat seront informés du choix du successeur proposé par le Président de la République. M. de Romanet, dont le mandat aurait dû se terminer en mai, s’est montré « disponible » pour un troisième mandat de cinq ans, compte tenu de son bilan solide, dont le redressement réussi de l’entreprise post-pandémique qui gère environ 20 aéroports à travers le monde.

En 2023, ADP a enregistré un résultat net positif pour la deuxième année consécutive, atteignant 631 millions d’euros, soit une augmentation de 22% en un an. Pourtant, le renouvellement pour M. de Romanet, qui aura 63 ans début avril, aurait nécessité un changement des statuts pour repousser l’âge limite, actuellement fixé à 65 ans.

Cette annonce a été faite après une réunion du conseil d’administration, avant le procès d’Augustin de Romanet et de l’ancien secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet. Ils sont tous deux accusés de favoritisme et de détournement de fonds publics lors de leur passage à la tête de la Caisse des dépôts et consignations entre 2007 et 2012 pour M. de Romanet.

Jean-Marc Fédida, l’avocat du PDG d’ADP, a déclaré à l’AFP que son client conteste toute accusation portée contre lui. Bien que le procès devrait commencer jeudi, une demande de report sera soumise en raison de l’état de santé d’un des avocats, selon ce que l’AFP a appris des parties concernées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1789
Economie

Constructeurs automobiles face aux normes CAFE

26 juillet 2024
A partir de l'année 2035, la vente de véhicules fonctionnant à l'essence ou au diesel sera interdite en Europe. Toutefois, des constructeurs comme Renault, Stellantis et Volkswagen se préparent déjà…
example 1784
Economie

Les employés reprennent la gestion de la verrerie Duralex

26 juillet 2024
Les 228 employés de la verrerie Duralex à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) respirent enfin après une période d'incertitude. Aussi, les enfants français pourront continuer à jouer au devinettes avec leur célèbre…
example 1780
Economie

EDF attend décisions gouvernementales sur réacteurs

26 juillet 2024
EDF se débat en pleine mer cet été, sans gouvernement stable pour la guider. L'ambiguïté s'ajoute à l'incertitude pour le fournisseur d'électricité national qui, depuis de nombreux mois, attend impatiemment…
example 1779
Economie

Trafic aérien repris après alerte bombe

26 juillet 2024
L'aéroport de Bâle-Mulhouse a recommencé ses activités aériennes en milieu de journée suite à une menace de bombe qui avait causé l'évacuation du terminal plus tôt, selon les informations disponibles…