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Le verdict d’un procès pour greenwashing aux Pays-Bas a été défavorable à KLM

L’entreprise de transport aérien néerlandaise, KLM, a subi un jugement défavorable qui pourrait établir un précédent. Le 20 mars, un tribunal d’Amsterdam a déclaré illégales les pratiques d’écoblanchiment utilisées dans les publicités de KLM. Selon des ONG, KLM a été jugée coupable d’avoir trompé ses clients à travers des publicités ambiguës concernant le caractère durable de ses vols.
Dans une campagne intitulée « Fly responsibly » lancée en 2019, avant l’épidémie de Covid-19, l’entreprise suggérait que ses produits « compensatoires » minimisaient l’effet de ses vols sur le climat. Le tribunal a également jugé que la compagnie aérienne avait présenté une vision trop optimiste de l’impact des mesures telles que le fuel pour avion durable (fabriqué à partir de ressources renouvelables) et la reforestation.
De plus, le verdict présente un défi non seulement pour KLM, mais éventuellement pour toutes les compagnies aériennes. Les juges néerlandais ont remis en cause la prétendue « durabilité » des nouveaux carburants d’aviation, jugée trop abstraite et pas assez concrète, bien qu’ils puissent aider à atténuer l’impact environnemental du transport aérien. Hiske Arts, membre de Fossil Free, une des ONG qui a intenté le procès contre KLM, a salué cette décision comme une victoire historique contre l’écoblanchiment.

Dans le passé, la société néerlandaise a contesté l’idée que ses publicités puissent être trompeuses. Toutefois, elle a finalement indiqué qu’elle n’utilise plus les phrases qui ont été critiquées par le tribunal d’Amsterdam depuis un certain nombre de temps. KLM a affronté cette situation avec un certain optimisme. La compagnie a exprimé sa satisfaction suite à la décision du tribunal qui lui permet de continuer à communiquer sur sa stratégie de durabilité en aviation avec ses partenaires et clients.

Benjamin Smith, le Directeur Général d’Air France-KLM, a répondu en soulignant le renouvellement et la modernisation de la flotte de deux compagnies. Il a noté que leurs investissements les plus considérables se trouvent dans l’achat de nouveaux avions, s’engageant à investir des milliards dans ce domaine. Sous sa direction, la compagnie a ainsi passé une commande pour 220 nouveaux avions, dont cent Airbus A320 Neo et cinquante A350 long-courriers, des avions réputés pour leur économie de carburant de 20%.

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