×

Comment obtenir une couverture complémentaire santé ?

Partager sur Facebook

La couverture maladie universelle est un dispositif qui offre une couverture de base ainsi qu'une assurance complémentaire. Il faut remplir certaines conditions pour y avoir droit. Ce dispositif convient notamment aux personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Qu'est-ce que la couverture maladie universelle de base et comment l'obtenir ?

DéfinitionLa CMULa CMU qui veut dire « couverture maladie universelle » permet aux personnes n’ayant aucune couverture d’être affiliées au régime général.
Pour cela, il faut remplir certaines conditions comme résider en France de manière régulière.
Elle est accordée pour une année et permet à ses bénéficiaires de ne pas payer les actes médicaux et les frais d’hospitalisation.

La CMUCLa CMUC, dite complémentaire, est également gratuite et renouvelable chaque année.
Elle permet à ses bénéficiaires de profiter d’une protection complémentaire.
La CMUC prend en charge alors le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires, le forfait hospitalier dans son intégralité et permet de prendre en charge certains appareils médicaux tels que les lunettes et les prothèses.
Comment y prétendre ?La CMU est uniquement délivrée par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Adressez-vous donc à la caisse la plus proche de votre domicile et demander le formulaire à compléter ainsi que la liste des pièces à fournir.
En ce qui concerne la CMUC, le dossier pourra être géré par votre CPAM ou par un autre organisme dans le cas où vous ne dépendez pas du régime général (si vous êtes salarié indépendant par exemple).

Cela dit, vous devrez choisir parmi une liste d’organismes inscrits sur la liste nationale.
Vous pouvez retrouver cette liste sur le site de la CPAM.
Une fois que la CMU et la CMUC sont accordées, vous pourrez en bénéficier ainsi que les personnes dont vous avez la charge.
Vous devrez renouveler votre demande avant le 15 septembre de chaque année et joindre ainsi votre nouvelle déclaration de revenus afin de mettre à jour votre dossier.
À savoirEn cas de dépassement du plafond de ressources, vous ne pourrez prétendre à la CMUC, cela étant, la CPAM a mis en place une aide de financement afin que vous puissiez vous affilier à une mutuelle privée.
Le montant de l’aide varie selon votre âge.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur Ameli.
fr, le site officiel de la CPAM..


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.