×
google news

Les 10 règles d'or pour la gestion d'une PME

Qu’est-ce qu’une PME ? Définition La PME (petite et moyenne entreprise) est une société dont l’effectif est dans la plupart des cas inférieur à 200 personnes et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas souvent les cinquante ou soixante millions de dollars.

Il s’agit ainsi d’un acteur économique qui participe fortement au produit intérieur brut (PIB) à travers la création de richesse et par conséquent de valeur ajoutée.

Propriétés et typologie Selon plusieurs sources, trois types de PME sont à distinguer : les entreprises autonomes, les entreprises partenaires et les entreprises liées.
Pour les trois types, la PME nécessite une gestion particulière avec comme objectif principal grandir et occuper davantage de part de marché.
Une ressource au sein d’une PME peut, dans une majorité des cas, effectuer le travail de trois ou quatre ressources au sein d’une multinationale où les ressources sont disponibles et où la répartition équitable et équilibrée des fonctions existe.
Les 10 règles d’or pour le succès d’une PME Les règles d’or Pour réussir son activité, il existe des règles d’or que la PME doit suivre, à savoir : – Pouvoir financer son besoin de fonds de roulement (BFR) par son propre fonds de roulement sans avoir recours à l’endettement interne ou externe.

– Développer un plan stratégique à moyen et long terme.
– Evaluer en permanence le marché à travers une forte veille concurrentielle.
– S’adapter aux changements du marché (Benchmarking).
– Rechercher en permanence des éventuels partenariats avec des parties prenantes beaucoup plus expérimentées.
– Gérer le stock en marchandises (pour les entreprises industrielles ou de négoce) en suivant la méthode du stock à 0 (Premier entré, premier sorti).
– Instaurer un système de Management par projets (Hiérarchie horizontale).
– Impliquer le maximum de collaborateurs dans la prise de décision.
– Adopter une politique de fidélisation des clients.
– Développer la prospection et former continuellement les collaborateurs.
Résultat escompté En suivant les 10 règles d’or citées dans le paragraphe, la PME sera apte à bien fonctionner au sein d’un environnement économique où seule l’entreprise bien structurée adoptant un style de management moderne et efficace peut survivre.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media