Analysez avant d’investir Avant d’agir, mieux vaut bien réfléchir.
C’est vrai en général, mais en bourse encore plus qu’ailleurs : agir trop vite peut mener à des pertes importantes.
Premier élément à valider avant de vous lancer : ayez bien en tête que l’argent que vous placez en actions ou en obligations risque d’être perdu.
N’investissez pas des sommes dont vous pouvez avoir besoin à court terme, vous risqueriez de vous retrouver dans une situation difficile.
Il vous faut ensuite bien étudier les supports sur lesquels vous envisagez de réaliser des investissements : Quelle confiance pouvez-vous accorder aux sociétés dont vous envisagez d’acheter des actions ou des obligations ? Le prix de ces supports est-il inférieur ou au contraire supérieur à leur valeur ? N’hésitez pas à lire différentes analyses pour vous faire une opinion sur les perspectives des supports que vous envisagez.
Diversifiez pour limiter les risques Même en étant bien informé, il y a toujours un risque à investir sur des actions ou des obligations.
Toute société, même la plus saine a priori, peut être confrontée à une situation difficile, à un changement règlementaire, technologique, environnemental ou concurrentiel qui peut menacer son modèle.
C’est pourquoi il est recommandé de diversifier ses placements : en répartissant son investissement en bourse entre différents supports, liés à des sociétés travaillant dans différents secteurs, sur divers continents, on limite le risque qu’elles se retrouvent toutes en difficulté en même temps.
Réduisez vos frais et vos impôts Autres facteurs à ne pas négliger au moment de débuter en bourse : les frais bancaires et la fiscalité.
A eux deux, ils peuvent fortement diminuer vos gains ! Comparez donc attentivement les tarifs des différentes banques et courtiers vous proposant d’intervenir en bourse.
Il n’y a pas de « meilleure offre » en soi : elle dépend de vos usages, et il vous faut donc faire des simulations.
Pour les impôts, intéressez-vous aux supports à fiscalité réduite, comme le PEA ou l’assurance-vie, qui peuvent vous aider, sous certaines conditions, à alléger la facture.
Ainsi préparé, je vous souhaite tout le succès !
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.