×
google news

Banque populaire du Maroc : ce qu'il faut savoir

Partager sur Facebook

Le Groupe Le Groupe Banque populaire du Maroc est le premier groupe bancaire du royaume par l’importance de son réseau d’agences (887 en 2010).
Leader sur le segment banques de détails et acteur de premier plan sur le marché des PME, la banque gère également 60% des actifs des marocains résidents à l’étranger (MRE).

Le crédit populaire du Maroc (autre appellation du groupe) est organisé sur une base mutualiste avec une structure comprenant une banque centrale populaire (BCP), des banques populaires régionales (BPR) et un Comité directeur qui assure la tutelle sur toutes les entités du groupe.
Le groupe possède des nombreuses filiales, dont Upline Groupe, Vivalis, Chaabi courtage, etc.
Les banques populaires régionales (BBR) détiennent 39,1% de l’actionnariat total du groupe dont 20% rachetés à l’Etat marocain.
Les clients sont également détenteurs du capital des banques régionales formant « le sociétariat ».
Développement à l’international Présent en France depuis les années 1970, le Banque populaire continue à accroître ses parts de marché sur le territoire européen avec l’ouverture de nouvelles agences en Allemagne en Hollande, en Italie et en Espagne.

Les agences ouvertes en Europe sont sous la tutelle de la filiale européenne du groupe, la Chaabi bank.
En revanche, en Afrique, le Groupe n’arrive qu’en troisième position après ses consoeurs Attifariwafa Bank et BMCE déjà présentes sur le continent noir.
Bon à savoir En dépit du contexte international marqué par la crise, les indicateurs financiers du groupe affichent une bonne santé : Le résultat net a progressé de 3,61% en 2010 s’établissant à 1,7 milliard de dirhams (environ 150 millions d’euros) en 2010.
Les fonds propres ont augmenté de 13,1% à 26 milliards de dirhams (environ 2,3 milliards d’euros).
Le produit net bancaire affiche une progression de 9,8% soit 4,9 milliards de dirhams (environ 433 millions d’euros).
Le crédit populaire totalise 3,3 millions de clients avec 882 agences.
La BCP est côté à la bourse de Casablanca depuis juillet 2007 (Action : BCP).

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media