×
google news

Banque populaire du Maroc : ce qu'il faut savoir

Le Groupe Le Groupe Banque populaire du Maroc est le premier groupe bancaire du royaume par l’importance de son réseau d’agences (887 en 2010).
Leader sur le segment banques de détails et acteur de premier plan sur le marché des PME, la banque gère également 60% des actifs des marocains résidents à l’étranger (MRE).

Le crédit populaire du Maroc (autre appellation du groupe) est organisé sur une base mutualiste avec une structure comprenant une banque centrale populaire (BCP), des banques populaires régionales (BPR) et un Comité directeur qui assure la tutelle sur toutes les entités du groupe.
Le groupe possède des nombreuses filiales, dont Upline Groupe, Vivalis, Chaabi courtage, etc.
Les banques populaires régionales (BBR) détiennent 39,1% de l’actionnariat total du groupe dont 20% rachetés à l’Etat marocain.
Les clients sont également détenteurs du capital des banques régionales formant « le sociétariat ».
Développement à l’international Présent en France depuis les années 1970, le Banque populaire continue à accroître ses parts de marché sur le territoire européen avec l’ouverture de nouvelles agences en Allemagne en Hollande, en Italie et en Espagne.

Les agences ouvertes en Europe sont sous la tutelle de la filiale européenne du groupe, la Chaabi bank.
En revanche, en Afrique, le Groupe n’arrive qu’en troisième position après ses consoeurs Attifariwafa Bank et BMCE déjà présentes sur le continent noir.
Bon à savoir En dépit du contexte international marqué par la crise, les indicateurs financiers du groupe affichent une bonne santé : Le résultat net a progressé de 3,61% en 2010 s’établissant à 1,7 milliard de dirhams (environ 150 millions d’euros) en 2010.
Les fonds propres ont augmenté de 13,1% à 26 milliards de dirhams (environ 2,3 milliards d’euros).
Le produit net bancaire affiche une progression de 9,8% soit 4,9 milliards de dirhams (environ 433 millions d’euros).
Le crédit populaire totalise 3,3 millions de clients avec 882 agences.
La BCP est côté à la bourse de Casablanca depuis juillet 2007 (Action : BCP).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 62
Economie

Japon: Technologies nouvelles contre manque main-d’œuvre

19 mars 2024
Le Japon fait face à une insuffisance croissante de main-d'œuvre qui affecte tous les secteurs économiques, tels que la santé, la distribution, l'hôtellerie-restauration et l'agriculture. Cette pénurie de travailleurs est…
example 55
Economie

« Alarme de la Cour sur finances AMF »

19 mars 2024
La situation financière de l’Autorité des marchés financiers (AMF), une entité publique indépendante en charge de la surveillance de l’épargne publique et du bon fonctionnement des marchés, a été qualifiée…
example 42
Economie

Romanet, patron d’ADP, non renouvelé

18 mars 2024
D'après les informations que nous avons reçues, il y a des changements inattendus au sein du Groupe ADP : Augustin de Romanet, son PDG, ne sera pas reconduit pour un…
example 31
Economie

« Projet colossal de lithium en Auvergne divise »

18 mars 2024
Le village d’Echassières, situé en bordure du massif forestier des Colettes, département de l'Allier, possède un panneau routier constamment renversé, symbolisant la rébellion des agriculteurs qui ont récemment agité les…