Catégories: Economie
|
13 avril 2020 16 h 20 min

Les motifs de résiliation de mandat de gestion

Partager

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion ? Le mandat de gestion est un acte par lequel une personne (le mandant) donne à une autre personne (le mandataire) le pouvoir de faire des actes de gestion pour le compte du mandant et en son nom.
Par actes de gestion, l’on entend généralement : la gestion de fonds (gestion de trésorerie, gestion de portefeuille de valeurs mobilières), la gestion de biens meubles ou immeubles (gestion locative par exemple), et la gestion d’entités (associations, sociétés, collectivités, etc.

).
Forme et contenu d’un mandat de gestion Forme Il est obligatoire qu’un mandat de gestion prenne la forme d’un contrat écrit signé par les deux parties (le mandat et le mandataire).
Toute modification ou adjonction au mandat doit faire également l’objet d’un écrit, sous la forme d’un avenant signé par les parties.
Contenu d’un mandat de gestion Les informations généralement présentes dans un contrat de mandat de gestion sont : les objectifs de la gestion, les types d’opération, les limites, les modalités d’information du mandataire, le mode de calcul de la rémunération du mandataire, la durée, les modalités de reconduction du mandat, les modalités de résiliation du mandat, les indications relatives à l’existence éventuelle d’une garantie de résultat, à l’absence de responsabilité du mandataire pour les opérations effectuées par le client, ou encore le niveau de pertes autorisé.

Les principaux motifs de résiliation d’un mandat de gestion Nous pouvons citer comme principaux motifs de résiliation d’un mandat de gestion : Le non-respect des règles de forme : les mandats verbaux et les mandats tacites sont interdits.
L’incapacité juridique du mandataire au moment de la signature du contrat de mandat.
La dérogation aux activités mandatées et aux limites du mandat, telles que stipulées dans le contrat.
La survenance d’une des modalités de résiliation figurant dans le contrat.
La fin de la période de mandat précisée dans le contrat.
L’abus de mandat : sont considérées comme abus de mandat, les opérations effectuées dans un intérêt autre que celui du mandant.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.