Le principe du système qualité Le système qualité repose sur la satisfaction des exigences du client, en mettant en place un ensemble de processus adéquats, depuis l’approvisionnement de l’entreprise, en passant par la production, la finition, et en terminant par le service après-vente.
Chaque étape de production doit être maîtrisée, avec la traçabilité de tous les entrants et sortants de l’entreprise.
Pour cela, l’entité doit mettre en place une organisation interne, permettant de manager la qualité et de mettre en place les moyens nécessaires pour obtenir, vérifier et contrôler sa production.
Pour un système qualité, il est par ailleurs recommandé d’opter pour les normes ISO, ce qui permet de contrôler les processus, du début jusqu’à la fin.
Un audit qualité est indispensable, pour vérifier que l’organisation mise en place obtient les résultats escomptés, la satisfaction des besoins du client.
L’utilité du système qualité Suivant les normes présentes actuellement sur le marché, comme l’ISO 9000 par exemple, la mise en place du système qualité permet à l’entreprise de répondre indéfiniment aux exigences du client.
D’autre part, un management de qualité procure à l’entité, une reconnaissance de son savoir-faire sur le plan international, et il lui permet d’autre part, de maîtriser l’ensemble de son organisation à travers des procédures écrites, et une certification qualité.
Le système qualité démontre par ailleurs, la volonté et la contribution de la direction à améliorer son entreprise.
Sa mise en place est une manière d’exprimer la motivation des dirigeants, à satisfaire ses clients.
La mise en place d’un système de management de la qualité Le processus de mise en place d’un système qualité repose sur plusieurs étapes, à commencer par le diagnostic de l’existant, afin d’identifier les dysfonctionnements au sein de l’entreprise, l’insatisfaction des clients et les causes d’insatisfaction.
Des audits qualité sont mis en place pour cela.
La deuxième étape consiste à trouver des solutions adéquates, tout en prenant en compte les objectifs de l’organisme.
La formation du personnel et du responsable qualité est également une démarche fondamentale du système qualité, pour satisfaire aux normes ISO.
Une fois le système mis en place, un suivi et un contrôle permanent doivent être effectué, par le biais d’audits.
Un système qualité s’améliore constamment, sous la direction d’un comité de pilotage.
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.