Origine et histoire Le diagramme de Gantt a été créé par l’ingénieur Henry Laurence Gantt, qui étudiait alors d’éventuels moyens pour maximiser la productivité des chaines de production.
A l’époque, la (fraîche) mise en place du taylorisme, la séparation des tâches accompagnée de la spécialisation des ouvriers sur une tâche précise permet une bonne décomposition de ces dernières et donc une bonne modélisation.
Le diagramme de Gantt n’est alors ni plus ni moins qu’un plan que suivent les unités de production.
Dans quel cas l’utiliser ? Le diagramme de Gantt est largement dépassé dans son domaine d’origine, l’industrie, puisque de nombreux autres outils ont été développés depuis.
Ce dernier s’avère en revanche très utile pour planifier des évènements sur une longue période, mobilisant plusieurs types de ressources, de personnes ou d’équipes.
Ainsi, les unités en abscisses représentent le temps alors que les unités en ordonnées modélisent des personnes, des équipes, ou des unités de production.
Chaque tâche est alors modélisée dans temps par une barre horizontale en face de sa ressource, donnant ainsi des jalons montrant chaque étape d’un processus Les diagrammes de Gantt sont des outils de planification permettant une optimisation des ressources et une saturation des capacités de productions.
Ils sont toutefois à envisager de façon souple puisqu’ils ne prévoient pas d’éventuels incidents, ni le facteur humain.
Utilisation contemporaine et intérêt L’utilisation du diagramme sur papier est d’ores et déjà dépassée puisque de nombreux outils tels que Microsoft Project les utilisent en leur appliquant des fonctions avancées, dont la gestion des ressources.
Il permet toutefois encore utile afin : De connaître la date d’achèvement approximative d’un évènement.
De prévoir d’éventuelles marges de manœuvre ou des périodes de repos adéquates pour les équipes/ressource.
De suivre l’avancée du projet par rapport à l’avancement planifié.
De prioriser et hiérarchiser les taches en les ordonnant chronologiquement.
Son utilisation sera particulièrement appréciée dans les activités évènementielles, qu’elles soient privées (mariages, fêtes, etc.
) ou professionnelles (planification d’étude, etc.
).
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.