×
google news

Les travaux de Gantt : le diagramme

Partager sur Facebook

Origine et histoire Le diagramme de Gantt a été créé par l’ingénieur Henry Laurence Gantt, qui étudiait alors d’éventuels moyens pour maximiser la productivité des chaines de production.
A l’époque, la (fraîche) mise en place du taylorisme, la séparation des tâches accompagnée de la spécialisation des ouvriers sur une tâche précise permet une bonne décomposition de ces dernières et donc une bonne modélisation.

Le diagramme de Gantt n’est alors ni plus ni moins qu’un plan que suivent les unités de production.
Dans quel cas l’utiliser ? Le diagramme de Gantt est largement dépassé dans son domaine d’origine, l’industrie, puisque de nombreux autres outils ont été développés depuis.
Ce dernier s’avère en revanche très utile pour planifier des évènements sur une longue période, mobilisant plusieurs types de ressources, de personnes ou d’équipes.
Ainsi, les unités en abscisses représentent le temps alors que les unités en ordonnées modélisent des personnes, des équipes, ou des unités de production.

Chaque tâche est alors modélisée dans temps par une barre horizontale en face de sa ressource, donnant ainsi des jalons montrant chaque étape d’un processus Les diagrammes de Gantt sont des outils de planification permettant une optimisation des ressources et une saturation des capacités de productions.
Ils sont toutefois à envisager de façon souple puisqu’ils ne prévoient pas d’éventuels incidents, ni le facteur humain.
Utilisation contemporaine et intérêt L’utilisation du diagramme sur papier est d’ores et déjà dépassée puisque de nombreux outils tels que Microsoft Project les utilisent en leur appliquant des fonctions avancées, dont la gestion des ressources.
Il permet toutefois encore utile afin : De connaître la date d’achèvement approximative d’un évènement.
De prévoir d’éventuelles marges de manœuvre ou des périodes de repos adéquates pour les équipes/ressource.
De suivre l’avancée du projet par rapport à l’avancement planifié.
De prioriser et hiérarchiser les taches en les ordonnant chronologiquement.
Son utilisation sera particulièrement appréciée dans les activités évènementielles, qu’elles soient privées (mariages, fêtes, etc.
) ou professionnelles (planification d’étude, etc.
).

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.