×
google news

L'assistance comptable : dans quel cas est ce utile ?

Partager sur Facebook

A quoi sert un comptable ? La comptabilité d’une entreprise permet d’enregistrer ses activités financières, d’en évaluer les résultats et au final sa santé et sa stabilité financière.
Le rôle du comptable est d’effectuer ces opérations à votre place, et de vous conseiller.
Dans les faits, il va être amené à : Enregistrer les écritures comptables dans les différents comptes.

Remplir les documents fiscaux, liasse fiscale et déclarations annuelles, et les documents administratifs.
Tenir les livres comptables obligatoires.
Vous renseigner sur la santé financière de votre entreprise, à moyen et long terme.
Quelles sont vos obligations comptables ? Selon votre statut juridique, vos obligations en matière comptable sont plus ou moins étendues.
Une entreprise individuelle peut se contenter d’une comptabilité simplifiée, en remplissant un cahier des recettes et des dépenses.
Il vaut mieux consacrer 1 à 2h par semaine pour la saisie des écritures.
Si elle le souhaite, elle peut choisir de tenir une comptabilité générale.
Une entreprise type EURL ou SARL a des obligations plus étendues.
Elle doit tenir une comptabilité en partie double, enregistrant l’entrée et la sortie dans chaque compte, tenir un livre-journal, un registre du personnel, ainsi qu’un grand livre.

Chaque année, il faudra rédiger un bilan et un compte de résultat, puis déposer ces deux documents au Tribunal de commerce, pour qu’ils soient publiés.
Avez-vous des connaissances comptables ? En entreprise individuelle, il est possible de tenir sa comptabilité soi-même, celle-ci étant simplifiée.
En SARL ou en EURL, l’affaire se corse.
Une formation de quelques mois en comptabilité ou un stage à la chambre de commerce ne permet pas de faire de vous un véritable comptable.
Il est préférable de recourir à une aide-comptable maîtrisant la saisie des écritures et les différents documents fiscaux (TVA, IS, etc.
).
Les logiciels de comptabilité Il existe de nombreux logiciels de comptabilité, automatisant plus ou moins la saisie des écritures.
Certains sont payants et d’autres gratuits.
La réglementation comptable ne changeant que très rarement, il est inutile d’investir chaque année dans un nouveau logiciel.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.