×
google news

Comment fonctionnent les garanties de rémunération ?

Qu’est-ce que les garanties de rémunération ? Les garanties de rémunération n’interviennent qu’en cas de liquidation judiciaire, ou de redressement de l’entreprise.
Le fonctionnement est simple, après le dépôt de bilan de l’entreprise et la décision du tribunal de commerce ou du tribunal de grande instance, le salarié à la garantie de percevoir son salaire.

On peut retrouver cette garantie lors d’une procédure de sauvegarde.
Comment est donc financée cette garantie de rémunération ? Il faut savoir que la garantie de rémunération vient de l’AGS , qui est une assurance de garantie des salaires.
L’AGS est financée par les cotisations patronales qui revêtent d’un caractère obligatoire.
Comment fonctionnent les garanties de rémunération ? Comme nous l’avions dit précédemment, l’assurance des garanties des salaires va assurer aux salariés une garantie de rémunération.
Quelles sont les sommes garanties par l’AGS ? Ces sommes prennent en compte les indemnités de licenciement, les primes, les salaires à partir de la date de la mise en place de la procédure de liquidation ou de redressement de l’entreprise.

La mise en place de l’AGS demande un certain nombre de procédures.
Voici les étapes avant le versement des sommes dues aux salariés.
Les étapes Le tribunal de commerce ou le tribunal de grande instance nomme un mandataire judiciaire.
Ce mandataire judiciaire devra dresser un état financier de l’entreprise, en prenant en compte les sommes dues aux salariés.
Si l’entreprise ne dispose pas des sommes dues, alors le mandataire devra transmettre au centre d’étude ou de gestion de l’AGS un relevé de créances.
Après examen du relevé, les fonds nécessaires à la régularisation des sommes dues vont être débloqués.
Le mandataire aura pour mission de reverser ces sommes aux salariés.
Où s’adresser en cas de litiges ? En cas de litiges, le salarié devra s’adresser au conseil des prud’hommes de sa région.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 67
Economie

Recul de 1,5% des brevets français 2023

19 mars 2024
En 2023, l'Office Européen des Brevets (OEB) a enregistré 199 275 propositions de brevets, indiquant une augmentation de 2,9% par rapport à l'année précédente, 2022. Cette croissance a été principalement…
example 62
Economie

Japon: Technologies nouvelles contre manque main-d’œuvre

19 mars 2024
Le Japon fait face à une insuffisance croissante de main-d'œuvre qui affecte tous les secteurs économiques, tels que la santé, la distribution, l'hôtellerie-restauration et l'agriculture. Cette pénurie de travailleurs est…
example 55
Economie

« Alarme de la Cour sur finances AMF »

19 mars 2024
La situation financière de l’Autorité des marchés financiers (AMF), une entité publique indépendante en charge de la surveillance de l’épargne publique et du bon fonctionnement des marchés, a été qualifiée…
example 42
Economie

Romanet, patron d’ADP, non renouvelé

18 mars 2024
D'après les informations que nous avons reçues, il y a des changements inattendus au sein du Groupe ADP : Augustin de Romanet, son PDG, ne sera pas reconduit pour un…