×
google news

Société civile immobilière ou indivision ?

L’indivision L’indivision peut se définir comme étant une situation dans laquelle une pluralité de propriétaires exercent leus prérogatives sur des biens communs, en attendant le partage des biens indivis.
Cette situation n’a donc pas vocation à durer dans le temps.
La SCI La SCI, quant à elle, est un groupement «de deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie, en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter» (article 1832 du Code civil).

Les différents aspects de l’indivision L’indivision peut être soit conventionnelle, c’est-à-dire voulue par plusieurs personnes, soit résulter d’une situation de fait, comme l’indivision successorale.
L’accord des 2/3 des indivisaires doit être requis pour les décisions concernant les actes de gestion des biens indivis (ex : vente de meubles, conclusion de bail) et pour leur entretien courant.
A l’inverse, les actes de disposition menaçant le contenu du patrimoine indivis exigent l’accord unanime des indivisaires, ce qui peut ammener à des blocages.
Dans cette hypothèse, le législateur a voulu prendre en considération la nature temporaire de l’indivision, et consacre, pour l’indivisaire en désaccord, de solliciter judiciairement le partage.

L’indivision conventionnelle peut assouplir ces règles entre les indivisaires, et organiser plus librement leurs rapports, à condition toutefois de respecter les impératifs d’ordre public auxquels ils ne pourront déroger.
L’intérêt de la SCI Au sein de la SCI, les pouvoirs sont partagés entre la gérance et l’assemblée des associés.
Le gérant sera chargé de l’entretien des biens, des travaux nécessaires, ainsi que de leur mise en location.
L’activité des actionnaires se limitera à déterminer les pouvoirs du gérant et de contrôler sa mission.
Le seul domaine d’intervention des actionnaires sera de prendre les décisions les plus importantes.
Aux vues des contraintes liées à la formation d’une SCI (immatriculation, organisation coûteuse des Assemblées Générales), il semble plus intéressant d’opter pour la société civile immoblière lorsque sont concernés des biens d’une certaine importance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 82
Economie

Taux Fed inchangés, haut longtemps (US)

2 mai 2024
Évitez d'investir sur le marché boursier les jours où la Réserve fédérale américaine (Fed) est active : c'est le conseil souvent répété à Wall Street, un conseil qui est particulièrement…
example 73
Economie

1er Mai: 121 000 manifestants selon l’intérieur

2 mai 2024
Selon des informations du ministère de l'Intérieur, le mercredi 1er mai, Journée internationale des travailleurs, a rassemblé 121 000 manifestants à travers la France. Cependant, la CGT a fait état…
example 63
Economie

France: Pays Européen Attractif pour Investisseurs

1 mai 2024
En dépit d'une baisse globale des investissements internationaux, la France a maintenu sa place en 2023. D'après le baromètre annuel de l'attractivité mis en place par EY depuis deux décennies…
example 60
Economie

« La Fed maintient taux, pointe inflation »

1 mai 2024
Mercredi 1er mai, la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de maintenir son taux d'intérêt, après une récente réunion où aucun progrès significatif n'a été noté concernant l'inflation. Néanmoins, la…