Catégories: Economie
|
9 avril 2020 23 h 20 min

L'agira (gestion du risque en assurance)

Partager

AGIRAAssurance vie Toute personne peut adresser une demande à l’Agira afin de vérifier si elle est bénéficiaire de contrats d’assurance vie.
Le demandeur devra joindre à son courrier un certificat de décès du titulaire du contrat.
Le courrier doit comporter les noms, prénoms et adresses du demandeur et du défunt, ainsi que le lieux et la date de naissance de ce dernier.

L’Agira contrôle que le dossier est complet, puis le transmet sous 15 jours aux assureurs de personnes et aux institutions de prévoyance.
Si le demandeur est désigné comme bénéficiaire sur un ou plusieurs contrats, la ou les sociétés concernées se doivent de l’informer dans un délai d’un mois.
AGIRAAssurance sur le risque automobile Le fichier Agira permet aux assureurs de contrôler les antécédents d’un nouveau client (accidents, bonus malus, résiliation…).
Il existe aussi un fichier public consultable par minitel – 3614 AGIRA – permettant de connaitre les indemnités allouées aux victimes d’accidents de la circulation par les assureurs ou par les tribunaux.

AGIRA – Retraite Les deux principaux régimes de retraite complémentaire sont l’ARRCO pour les salariés et AGIRC pour les cadres.
Ils sont gérés par AGIRA Retraite des salariés pour l’ARRCO et AGIRA Retraite des cadres pour l’AGIRC.