×

Peut-on changer d'assurance auto ?

Partager sur Facebook

Les conditions Résilier son contrat à l’échéance On est totalement libre de résilier son contrat à l’échéance, à condition de respecter un préavis de deux mois.
Il suffit dans ce cas d’adresser à son assureur une lettre de résiliation d’assurance auto, en recommandé avec accusé de réception.

On conservera auprès de son nouvel assureur tous les avantages de bonus acquis, à la souscription du nouveau contrat.
Résilier son contrat avant l’échéance On peut aussi résilier son assurance automobile avant l’échéance, dans des cas précis : Si vous vendez votre véhicule, ou s’il est complètement détruit (il faudra en apporter la preuve à la compagnie).
En cas de divorce, mariage ou veuvage.
Si vous déménagez dans une autre région.
Si votre assureur vous a proposé une augmentation de tarif que vous n’acceptez pas (le délai sera dans ce cas réduit à un mois).
Il est également possible de résilier son assurance automobile sans respecter les deux mois de préavis, grâce aux dispositions de la loi Chatel.

Si votre assureur ne vous a pas adressé votre avis d’échéance au moins quinze jours avant le délai légal de préavis, vous pouvez, en faisant état de cette disposition légale qui existe depuis 2009, résilier votre contrat dans les 20 jours qui suivent l’envoi de l’avis d’échéance, sans aucune pénalité.
De même, si aucun courrier de votre assureur ne mentionne d’une manière visible les dispositions afférentes à la loi Chatel, vous avez le droit de résilier.
La résiliation prendra effet immédiatement à la réception du courrier recommandé.
Quand faut-il changer ? En respectant les dispositions légales mentionnées plus haut, il peut être intéressant de changer d’assurance automobile dans plusieurs cas : Un tarif plus intéressant Vous avez trouvé, en bénéficiant des mêmes garanties et franchises que précédemment, une compagnie qui vous propose un tarif inférieur.
Un regroupement de contrats Certaines compagnies proposent des tarifs plus avantageux si vous regroupez chez elles plusieurs types d’assurance : maison, automobile et santé par exemple.
Il peut être intéressant d’en profiter et d’avoir ainsi qu’un seul interlocuteur pour tous ses contrats.
De meilleures garanties Vous avez trouvé, grâce à un comparateur d’assurances sur internet, une compagnie, qui pour un prix équivalent à celui que vous avez payé précédemment, vous donne un niveau supérieur de garanties, ou réduit considérablement les franchises.
Une perte de confiance Vous n’avez pas été satisfait de l’efficacité de votre compagnie actuelle lors sinistres précédents.
Il faut toutefois éviter de résilier sans être certain d’être accepté par une autre compagnie si on a eu plusieurs sinistres dans l’année.
Si on a été résilié par sa compagnie, on peut évidemment en changer, mais on risque dans ce cas d’être obligé de faire appel à des compagnies qui se spécialisent dans l’assurance automobile pour les conducteurs malchanceux ou frappés par un malus.
Il faudra alors en payer le prix.
En effet, ces contrats sont plus onéreux, et il ne faut surtout pas faire de fausse déclaration, qui serait vite décelée, sous peine d’être encore rejeté et de ne plus trouver un assureur qui nous accepte.
Mon avis Je pense que nous sommes aujourd’hui à même de comparer et de choisir notre assureur avec beaucoup plus de liberté qu’auparavant.
Cela permet de réaliser des économies toujours appréciables.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.