Les modalités de l’assurance Le principe de l’assurance sur les crédits immobiliers Les organismes d’assurances proposent de multiples options qui permettent à l’emprunteur et à ses héritiers de se prémunir en cas de survenance d’un événement imprévu.
Le principe est que l’assureur prend en charge les mensualités si l’événement pour lequel l’emprunteur est assuré se produit.
Ainsi, en cas de décès de l’emprunteur, la compagnie d’assurance prendra en charge les mensualités à venir.
Les événements pris en charge Outre le décès de l’emprunteur, qui peut faire l’objet d’une obligation, de multiples événements sont couverts par les compagnies d’assurance.
Parmi ces événements, nous pouvons citer la perte d’autonomie, l’incapacité totale de travail ou encore la perte d’emploi.
Le coût de l’assurance du crédit variera en fonction des garanties souscrites.
Un emprunteur en CDI dans la fonction publique, par exemple, n’aura pas intérêt à se garantir contre la perte d’emploi qui est très peu probable.
La quotité de l’assuré En plus des garanties, il est possible de faire varier la quotité assurée.
Par exemple, si un couple emprunte à deux, il est possible de faire porter la garantie à 50% pour un conjoint et à 100% pour l’autre.
Dans ce cas, lors de la mise en jeu de l’assurance, l’assuré à 50% n’aura que la moitié du prêt prise en charge par la compagnie d’assurance.
Pour diminuer le coût, il est possible d’affecter une quotité inférieure sur le plus petit salaire.
Les assureurs Les banques L’assurance emprunt peut être souscrite auprès d’un organisme bancaire.
En tant qu’emprunteur, vous pouvez vous assurer auprès de la banque qui vous finance, mais également auprès d’un autre établissement bancaire.
Le fait de souscrire l’assurance au même endroit que votre emprunt immobilier vous donnera un argument de négociation qui vous permettra d’obtenir un meilleur taux effectif global.
Les compagnies d’assurances De nombreuses compagnies assurent également les emprunteurs.
Parmi les leaders du marché, nous pouvons citer April, Cardif, Generali, Swiss Life ou Axa.
Il est également possible de faire appel à un courtier en assurance qui fera les démarches de négociation pour vous.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
Ca va beaucoup mieux dans les "Services", en revanche, l'"Industrie" continue de décélérer.
BNP Paribas SA a annoncé vendredi la nomination de Philippe Bordenave et de François Villeroy de Galhau comme nouveaux directeurs généraux délégués à l'occasion de la prise de fonction de Jean-Laurent Bonnafé comme directeur général de la banque.
Comment gérer les équipes à distance au travail, en maintenant une haute productivité et motivation de chaque groupe, afin de stabiliser les gains.
La consommation des ménages français a reculé de -0,7% en décembre, alors que les économistes espéraient une hausse!